Leur courte période en Premier League n’était peut-être pas suffisante pour laisser un héritage vraiment durable pour les décennies à venir. Mais pour ceux qui ont été témoins de leurs talents, chacun a laissé des souvenirs qui évoquent une véritable nostalgie.
1- Jay Jay Okocha
Sam Allardyce mérite d’avoir constitué une équipe culte de Bolton au début des années 2000 avec sans doute l’arrivée la plus mémorable de Jay-Jay Okocha. Okocha a été une révélation pendant une brève période à Bolton. Le magicien nigerian avait des dribbles dont il a seul le secret. Malheureusement il n’a pas fait long feu dans l’élite anglaise.
2- Adel Taarabt
Le Marocain est l’un des cas les plus notoires de génie éphémère de la Premier League. N’ayant pas réussi à gagner la confiance de Tottenham, il a été transféré aux Queens Park Rangers a débloqué. Il a été un grand artisan de la montée de QPR dans l’élite avec une superbe saison 2010-2011. En Premier League, il embarrassait les défenseurs avec des feintes et une capacité à se faufiler dans la défense adverse.
3- Michu
Michu, l’ancien attaquant de Swansea, est réputé pour sa facilité à marquer des buts. Il a vécu une première saison inoubliable dans le sud du Pays de Galles. Michu est arrivé en Premier League en provenance Rayo Vallecano après une saison prolifique en Liga. Son pied gauche mortel l’a vu marquer 18 buts en championnat pour Swansea, avec le sacre en Coupe de la Ligue 2013. Erling Haaland le considère comme l’une de ses premières inspirations.
La carrière de Ben Arfa n’a pas été droite. Le meilleur niveau de l’ailier était quand il jouait avec Newcastle United. Ben Arfa a apporté du plaisir et du flair à St James ‘Park. Il pouvait changer le jeu en un instant avec un coup de génie, des dribbles à ne point finir. Depuis son départ des Magpies, l’international français n’a plus connu une carrière stable. Mais il reste un joueur techniquement doué.
5-Dimitri Payet
Dimitri Payet aurait très bien pu être l’un des meilleurs footballeurs de Premier League et pendant une courte période sous les couleurs de West Ham, il n’a été que cela. Payet était impitoyable lors d’une saison 2015-2016 pour les Hammers. Débarqué de l’Olympique de Marseille, il a illuminé Londres avec son génie créatif. Perturbé lors de sa deuxième saison, il est parti en janvier dans des circonstances acrimonieuses après avoir forcé un retour à Marseille et n’a plus jamais tout à fait retrouvé le meilleur de sa forme à West Ham.