L’équipe nationale de la Belgique dis au revoir à l’un de ses cadres. Il s’agit de Jan Vertonghen. Âgé de 37 ans, le défenseur a officiellement pris sa retraite internationale ce vendredi 5 juillet. Le Diable Rouge, défenseur emblématique, compte à son actif 157 matchs et 10 buts avec les Diables Rouges, mettant ainsi un terme à sa carrière en sélection nationale.
Jan Vertonghen, le défenseur belge, a mis un terme à sa carrière internationale avec la Belgique le vendredi 5 juillet. Pour lui, cette décision intervient après un Euro 2024 difficile, marqué par un but contre son camp décisif qui a favorisé la qualification de l’équipe de France pour les quarts de finale.
Jan Vertonghen a débuté sa carrière avec les Diables Rouges en 2007. Après 17 ans au service de la Belgique, il a joué un rôle clé dans l’ascension de son équipe jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde 2018, marquant ainsi le meilleur parcours de la sélection belge à ce jour. Les Diables Rouges ont terminé à la troisième place, après avoir été éliminés par la France en demi-finale. Mais avant, il a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde au Brésil en 2014, ainsi que lors de l’Euro 2016 en France. Le désormais ancien international belge poursuit maintenant sa carrière professionnelle avec Anderlecht, club pour lequel il évolue depuis 2022. « Merci pour tous ces souvenirs, j’ai pu vivre mon rêve », a indiqué le joueur sur son compte Instagram.
Vertonghen a également participé à l’Euro 2020, s’arrêtant avec la Belgique en quart de finale, et a vécu l’élimination au premier tour lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. À l’Euro 2024 en Allemagne, le défenseur central, blessé en début de tournoi, a manqué le premier match avant de retrouver sa place de titulaire lors des trois rencontres suivantes. Le défenseur, qui a joué pour l’Ajax, Tottenham, Benfica et Anderlecht, a fait ses débuts avec les Diables Rouges le 2 juin 2007 lors d’un match de qualifications pour l’Euro 2008 contre le Portugal (défaite 1-2). À l’époque, René Vandereycken était le sélectionneur national.
I'm not crying, you are. 🥹 #MerciJan pic.twitter.com/7Tbzj54ziR
— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) July 5, 2024