Dans le cadre du conflit Israëlo-palestinien qui fait ravage, Noussair Mazraoui a publiquement souhaité la « victoire » aux peuples Palestiniens dans une publication sur Instagram. Alors que le Bayern Munich lui-même s’était déclaré solidaire d’Israel, la prise de position de l’international marocain ne passe pas du tout en Allemagne.
Sur Instagram, Noussair Mazraoui a en effet partagé une vidéo dans laquelle il souhaitait « la victoire » aux Palestiniens dans le conflit avec Israël. Le message publié par le Marocain était une courte séquence vidéo dans laquelle on pouvait apercevoir l’image d’un drapeau palestinien flottant dans les airs accompagné d’une voix off semblable à une prière disant : « Dieu aide nos frères persécutés en Palestine, afin qu’ils obtiennent la victoire. Que Dieu ait pitié du morts, que Dieu guérisse leurs blessés ». Mazraoui a partagé la publication avec le mot Ameen (Amen) et un emoji de mains en prière.
Le journal BILD s’indigne
Très vite, cette publication du joueur à faire réagir en Allemagne. C’est le quotidien BILD qui s’est emparé du dossier et en a même fait sa UNE ce lundi. En première page du journal allemand on peut lire : “ Des soutiens du terrorisme sur le terrain ? Insupportable ”. Plus loin, le média est allé jusqu’à suggérer au Bayern Munich le sanctionner son joueur s’il ne prenait pas ses distances avec ces déclarations. Face à toute une vague de critiques donc, Noussair Mazraoui a tenu à clarifier et justifier sa prise de position.
Les explications du joueur
« Tout d’abord, je voudrais dire qu’il est vraiment décevant que je doive expliquer ce que je défends. Il y a une situation où des milliers d’innocents sont assassinés. Ma position est que je travaillerai pour la paix et la justice dans ce monde. Cela signifie que je serai toujours contre toutes sortes de terrorisme, de haine et de violence. Et c’est quelque chose que je soutiendrai toujours », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent le contraire de moi et pourquoi je suis associé à des groupes haineux. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de ce que je pense ou de ce que vous pensez, des innocents sont tués chaque jour par ce terrible conflit qui est devenu incontrôlable. Nous devons tous être contre et nous prononcer contre. C’est juste inhumain ». Mazraoui a fini en expliquant n’avait « jamais eu l’intention d’offenser ou de blesser qui que ce soit, consciemment ou inconsciemment ». Le message est clair.