Les barrages du Mondial 2022 dans la zone Afrique vont livrer leur verdict au soir du 29 mars prochain. Cinq matchs de tous les dangers, car des grosses têtes vont tomber. Voici quatre raisons pour lesquelles, il ne faut pas manquer ce dernier virage des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en automne.
1- Mané et Salah vont encore s’affronter, un parfum de vengeance !
L’Egypte et le Sénégal vont de nouveau s’affronter après la finale de la CAN 2021 au Cameroun remportée par les Lions de la Teranga devant les Pharaons. Il aura de la vengeance dans l’air puisque la douleur de la défaite en janvier dernier persiste dans tous les cœurs égyptiens et surtout celui de Mohamed Salah. Sadio Mané et son coéquipier à Liverpool vont s’affronter pour une seule place au Qatar. Les Lions de la Teranga d’Aliou Cissé auront vont vouloir tout mettre en œuvre pour décrocher leur pass pour le Qatar surtout avec leur nouveau statut de champions d’Afrique en et avec un effectif bourré de talents. Mais, il va falloir faire attention à l’Egypte qui a une équipe non moins étoffée que le Sénégal, mais très solidaire avec des joueurs comme Mohamed Enneny, Omar Marmoush, Mahmoud Trezeguet, Mostafa Mohamed. Le Sénégal aura l’avantage de recevoir au match retour dans son nouveau stade inauguré récemment.
2- Nigeria – Ghana, un duel fratricide qui promet !
Le Nigeria et le Ghana s’affrontent pour une place au Qatar. Dans ce duel ouest africain entre les deux sélections, les Super Eagles partent avec la faveur des pronostics. Eliminé à la grande surprise par la Tunisie en quart de finale de la dernière CAN, Ahmed Musa et les siens auront à cœur d’enchaîner avec une autre participation au Mondial (après celle en Russie). Le Ghana quant à lui, emmené par Otto Addo, devront se racheter de leur piètre participation à la CAN 2021. Mais ce sera une équation difficile à résoudre vue la forme des joueurs Nigerians en général.
3- L’Algérie et le Cameroun, pour faire oublier les regrets
Les Fennecs de l’Algérie affrontent les Lions Indomptables du Cameroun pour cette double confrontation décisive. Après le fiasco à la dernière CAN (élimination au premier tour), Djamel Belmadi et ses poulains n’accepteront pas un autre échec, qui sonnera certainement le glas pour le sélectionneur et certains cadors en délicatesse avec les fans. Le match aller aura lieu au stade Japoma, qui a été très critiqué par les Algériens durant la CAN. Les Lions Indomptables ont quant à eux changé de sélectionneurs après la troisième place acquise lors de la dernière CAN. Rigobert Song a pris les destinées de la tanière et fera un test grandeur nature contre l’Algérie. Le Cameroun, recordman des participations au Mondial, pourra -t-il réussir à décrocher une huitième présence au Mondial ?
4- Mali et Tunisie, un nouveau duel des Aigles qui reste indécis !
C’est certainement le match le plus indécis de ces barrages. Les Aigles du Mali et les Aigles de Carthage vont s’affronter en moins de trois mois pour un nouveau duel. Le dernier affrontement entre les deux équipes était à la CAN 2021 (le 12 janvier) dans des contextes particuliers. Janny Sikazwe l’arbitre de ce match a sifflé la fin de la rencontre alors qu’il restait quelques minutes ou janvier secondes dans le temps réglementaire. Les poulains de Magassouba avaient gagné sur un score étriqué d’un but à zéro grâce au penalty de Ibrahima Koné. Cette fois ci, les choses ont évolué. Le Mali a fait appel à deux renforts de taille que sont Abdoulaye Doucouré d’Everton et Almamy Touré de Francfort. La Tunisie est privé de Wahbi Khazri.
Le dernier match des barrages mettra au prise la RD Congo aux Lions de l’Atlas. Voici le calendrier complet de ces barrages dans la zone Afrique :
Vendredi 25 mars:
Aller
15h00: RD Congo – Maroc (Stade des Martyrs).
17h00: Mali – Tunisie (Stade du 26 Mars).
Cameroun – Algérie (Stade Japoma).
19h:30: Egypte – Sénégal (Stade du Caire).
Ghana – Nigeria (Stade Baba Yara).
Retour
– Mardi 29 mars:
17h00: Sénégal – Egypte (Stade Me Abdoulay Wade).
Nigeria – Ghana (Stade national M.K.O Abiola).
19h30: Algérie – Cameroun (Stade Moustapha Tchaker).
Tunisie – Mali (Stade olympique Hammadi Agrebi).
Maroc – RD Congo (Stade Mohammed V).