Le départ de Lionel Messi a sans doute été le plus déchirant à voir mais, franchement, le déclin du FC Barcelone se voyait déjà depuis des années.
En effet, si l’excellence de l’Argentin a permis de colmater les brèches, c’est le départ de Neymar en 2017 qui a vraiment provoqué une onde de choc au Camp Nou. En effet, à la fin de l’ère Xavi et Andres Iniesta, le club catalan perdait beaucoup.
À son tour, le déménagement de Neymar a entraîné une énorme vague de dépenses qui a vu Ousmane Dembele et Philippe Coutinho arriver, ainsi qu’Antione Griezmann à l’été 2019. Malgré les énormes dépenses pour signer ces joueurs n’ont pas eu grand effet.
L’équipe de Barcelone 2007-08
Les derniers jours de l’ère Frank Rijkaard ont vu Messi, Xavi et Iniesta commencer à émerger en force. Thierry Henry, Samuel Eto’o et Yaya Toure étaient également encore des éléments majeurs de l’équipe à cette époque.
L’équipe de Barcelone 2008-09
La nomination historique de Pep Guardiola a conduit à l’élimination de Ronaldinho et Deco en tant qu’éléments importants de l’équipe de Barcelone. En outre, Gerard Piqué avait remplacé Gabriel Milito en tant que partenaire de défense centrale de Carlos Puyol. La signature de Dani Alves cet été-là est entrée dans l’histoire de Guardiola, qui a remporté le triplé.
L’équipe de Barcelone 2009-10
Zlatan Ibrahimovic a été remplacé par Eto’o afin de donner à cette équipe un autre point d’attaque. Mais l’opération a mal tourné, car le premier ne s’entendait pas avec Guardiola. Pedro, cependant, n’est que le dernier des diplômés de l’académie du club à connaître le succès.
L’équipe de Barcelone 2010-11
La signature de David Villa et l’émergence de Sergio Busquets aux côtés de la garde établie ont conduit le club à une nouvelle victoire en Ligue des champions.
L’équipe de Barcelone 2011-12
Après des années de flirt, Cesc Fabregas a finalement fait son retour au Camp Nou en provenance d’Arsenal, mais, naturellement, ils ont eu du mal à reproduire la forme de la campagne précédente.
Javier Mascherano quitte lui aussi la Premier League pour la Liga dans le cadre d’une énorme transaction, mais il sera transformé en défenseur central aux côtés de Piqué. Pour la première fois, Eric Abidal a été remplacé au poste d’arrière gauche par le jeune Adriano. Alexis Sanchez a été une autre option de l’effectif.
L’équipe de Barcelone 2012-13
Le problème de l’arrière gauche est résolu avec le transfert de Jordi Alba de Valence pour compléter l’équipe de rêve.
L’équipe de Barcelone 2013-14
La première saison de Neymar n’a pas été très fructueuse, le Real Madrid ayant remporté la Ligue des champions et l’Atletico Madrid la Liga.
L’équipe du FC Barcelone 2014-15
La dernière campagne de recrutement réussie du FC Barcelone. Un autre triplé est assuré après les signatures de Luis Suarez, Ivan Rakitic et Claudio Bravo pour rafraîchir un groupe qui était ensemble depuis si longtemps. C’était la dernière saison de Xavi.
L’équipe de Barcelone 2015-16
Le Barça est resté l’équipe dominante de la Liga mais, hormis le retour du PSG, la légendaire ligne d’attaque de la “MSN” n’a pas réussi à remporter un nouveau titre en Ligue des champions. L’effectif reste en grande partie le même, mais la fin de la saison voit le départ d’Alves.
L’équipe de Barcelone 2016-17
Un mauvais recrutement n’a pas permis de soutenir l’équipe première. Aucun des Lucas Digne, André Gomes ou Paco Alcacer n’a vraiment prouvé sa valeur et, bien que Samuel Umtiti ait bénéficié d’un rôle plus important dans l’équipe première, même le Français était une baisse évidente.
L’équipe de Barcelone 2017-18
Suite au départ de Neymar, un arrière droit n’a jamais été signé pour remplacer Alves, ce qui signifie que Sergi Roberto a dû continuer à jouer ce rôle peu familier. Iniesta partait à la fin de la saison, privant le Barça de deux de ses plus grands joueurs modernes.
L’équipe de Barcelone 2018-19
Une saison dont on se souvient à cause de la défaite contre la Roma en Ligue des champions, malgré une certaine avance en quart de finale à mi-parcours. Clément Lenglet et Coutinho étaient deux des nouveaux visages de l’équipe première. L’équipe était toujours assez forte en championnat mais, malheureusement, le déclin commençait à s’accentuer.
L’équipe de Barcelone 2019-20
Arturo Vidal n’a jamais semblé être un ajustement naturel à Barcelone et, après la fin du règne relativement stable d’Ernesto Valverde, les choses semblaient s’effondrer pour lui et l’équipe. Maudit en Ligue des champions, cette saison a été marquée par l’historique et humiliante défaite 8-2 contre le Bayern Munich. Messi allait bientôt demander à partir.
L’équipe de Barcelone 2020-21
Cette saison n’a pas non plus été reluisante. Une nouvelle élimination en huitième de finale de Champions League et une troisième place en Liga. Le contrat de Messi n’a pu être renouvelé et il part libre pour signer au Paris St Germain.
Le début de saison 2021-22 est tout aussi mitigé malgré la venue de Depay et Aguero. Il est déjà marqué par la défaite de l’équipe pour son premier match de League des Champions. Les problèmes financiers ne sont pas aussi favorables à l’émergence du club. Le mal qui mine le Barça est très profond. Le monde du football espère une rapide reconstruction pour voir à nouveau le Barça des années précédentes.