Xavi Hernández a retrouvé son effectif ce vendredi après-midi du Barça après trois jours de repos. Selon Mundo Deportivo, technicien a alors informé Òscar Mingueza, Riqui Puig, Samuel Umtiti et Martin Braithwaite, qui sont tous sous contrat avec le Barça, qu’ils ne feront pas partie de l’équipe la saison prochaine.
La décision de Xavi, qui se conforme à ce qu’il avait dit en conférence de presse, à savoir qu’il irait directement au front pour expliquer ses arguments, n’a pas pris au dépourvu les quatre joueurs, qui n’ont pratiquement pas joué depuis l’arrivée deux technicien espagnol sur le banc début novembre. La réaction de tous était positive et, dans certains cas, ils étaient même reconnaissants pour les connaissances footballistiques que Xavi leur a inculquées à l’entraînement jour après jour, même s’ils n’ont pas beaucoup joué.
Les discussions n’ont pas été brèves et l’entraîneur a essayé de donner des conseils, surtout aux deux jeunes joueurs de l’académie mais aussi aux deux plus expérimentés, sur les possibilités qu’ils ont de poursuivre leur carrière de football loin du Camp Nou dans des destinations qui pourraient mieux convenir à leurs qualités footballistiques.
Ainsi, Mingueza, Riqui, Umtiti et Braithwaite ont un mois et demi devant eux avant le début de la pré-saison pour chercher une porte de sortie qui réponde à leurs exigences. Braithwaite, qui a suscité l’intérêt de clubs anglais, italiens et allemands après avoir été titulaire lors des six matches du Danemark au Championnat d’Europe de l’été dernier et avoir atteint les demi-finales, pense pouvoir tenir son rang à un niveau de club relativement élevé. Comme Mundo Deportivo l’a rapporté cette semaine, le Calcio pourrait être sa prochaine destination.
Par ailleurs, il y a d’autres joueurs qui n’ont pas encore parlé directement à Xavi mais qui savent aussi parfaitement que leur avenir n’est pas au Camp Nou. C’est le cas de Neto Murara, qui a déjà tenté de partir lors du mercato hivernal de 2021 et 2022, ainsi qu’Adama Traoré et Luuk de Jong. Tous deux verront leurs prêts des Wolverhampton et du FC Séville prendre fin le 30 juin, respectivement. Ces deux-là ont aidé quand Xavi en a eu besoin, ce que l’entraîneur a toujours reconnu publiquement, mais ils n’ont pas été indiscutables dans ses plans.
En outre, le reste des joueurs transférables tels que Sergiño Dest, Clément Lenglet et même Memphis Depay, devons attendre et voir car leur avenir dépend du fait s’ils peuvent entrer ou non sur le marché des transferts devrait être long une fois de plus.