Le FC Barcelone espère procéder à une restructuration majeure de son effectif une fois l’arrivée de Xavi Hernández confirmée comme successeur de Ronald Koeman sur le banc du Camp Nou. Pour le moment, l’ancien joueur du Barça baserait son futur plan sur la Masía, conforme aux souhaits et au modèle que Joan Laporta cherche à mettre en œuvre, avec jusqu’à quatre noms qui pourraient changer de rôle pour la seconde moitié de la saison. Eric García, Riqui Puig, Alex Collado et Nico González prendraient du poids a priori dans le plan du Barça, laissant de côté les quelques rotations auxquelles l’entraîneur néerlandais avait l’habitude.
Eric García a eu une certaine importance jusqu’à présent, même si elle pourrait être augmentée avec l’arrivée de Xavi Hernández en pariant sur un style de jeu qui renforcerait ses qualités ; la sortie du ballon et sa vitesse jusqu’au croisement. L’ancien de Manchester City constituerait la paire de centraux avec Ronald Araújo devant un Gerard Piqué qui jouerait un rôle plus secondaire, diminué en début de saison en raison de blessures, même si sa performance n’est pas mauvaise. Un autre des faits saillants pourrait être Alex Collado, qui, avec Ronald Koeman, s’est retrouvé sans record. L’équipe de jeunes aurait l’occasion de convaincre Xavi qu’il peut avoir une place dans l’équipe première.
Le plus important de cette liste de joueurs locaux qui verraient leur situation changer radicalement est Riqui Puig, qui ne faisait pas partie des plans de Ronald Koeman. Le jeune milieu de terrain s’inscrit dans le style de jeu que Xavi Hernández visera à établir, il aurait donc au moins l’occasion de démontrer ses capacités sur le terrain. La grande concurrence au milieu du terrain lui rendra la tâche difficile, malgré le fait que le joueur de Matadepera soit confiant de pouvoir se tailler une place dans le onze. L’autre jeune joueur est Nico González, qui a eu des minutes, mais toujours derrière d’autres joueurs formés au club comme Gavi, étant l’un des jeunes que Xavi aime le plus pour l’avenir.