Au milieu de son mercato estival de folie, le FC Barcelone a une autre bonne nouvelle dans le dossier de Gavi selon Mundo Deportivo.
En effet, le jeune milieu de terrain aura 18 ans cette semaine, le vendredi 5 août, et avec la majorité sous le bras, le pur produit de la formation barcelonaise pourra signer le renouvellement de son contrat professionnel pour cinq saisons, jusqu’en 2027 et une clause de 1 milliard d’euros, ce qui lui permettra de s’ajuster au plafond salarial de l’effectif comme un de plus. Les deux parties ont convenu que l’accord, qui se prépare depuis des mois, sera finalisé dans les prochains jours.
La législation de l’UEFA, dans son point 18 paragraphe 2, l’empêchait de prolonger son engagement contractuel avec le club au-delà de trois saisons, une durée que les deux parties considéraient comme insuffisante. « Les joueurs de moins de 18 ans ne peuvent pas signer un contrat professionnel pour une durée supérieure à trois ans. Toute clause prévoyant une période plus longue ne sera pas acceptée ». Ce règlement rendait impossible pour le joueur, dont le contrat actuel expire en juin 2023, de signer un contrat de 3 ans avec deux années optionnelles.
Par ailleurs, depuis le début du mois de juillet, le renouvellement de Gavi était déjà considéré comme une certitude. Mateu Alemany, le directeur du football du Barça, a expliqué lors de la présentation de Franck Kessié qu’un accord avait été trouvé, selon lequel le club s’engageait à assurer sa continuité au Camp Nou. Et il a ajouté que l’entente était totale en l’absence de quelques détails qui seront réglés lorsque le milieu de terrain aura 18 ans, c’est-à-dire cette semaine, car il ne peut pas signer de contrat de plus de quatre ans avant sa majorité.
Pour rappel, les négociations avec Gavi et son agent, Iván de la Peña, durent depuis près d’un an. Cela n’a pas été facile car la première offre du FC Barcelone était très basse, alors que le joueur voulait un salaire proche de celui de Pedri. Ainsi, une fois la saison terminée, les deux parties ont intensifié les réunions et se sont engagées à sceller le renouvellement.