En attendant sa première recrue estivale, le FC Barcelone s’active en coulisse sur les départs et après celui annoncé de Sergi Roberto qui devrait être officialisé dans les prochains jours, le club catalan s’apprête également à dire adieu à l’une de ses icônes.
Non, le mercato estival du Barça ne se résume pas à Nico Williams et Dani Olmo. Bien qu’ils soient les deux dossiers chauds sur lesquels le club blaugrana travaille le plus, d’autres sujets occupent la direction catalane. Notamment le départ de Sergi Roberto qui souhaiterait évoluer en Premier League, Vitor Roque qui pourrait être envoyé en Arabie Saoudite malgré lui ou encore les portes de sortie à trouver aux indésirables tels que Clément Lenglet et Eric Garcia sur lesquels Hansi Flick et son staff ne comptent pas. Mais un départ auquel personne ne s’attendait vient d’être annoncé par la presse espagnole.
Rafa Marquez va quitter le Barça
Selon les informations de Sport, Rafa Marquez va quitter le FC Barcelone dans les jours à venir. Entraîneur de l’équipe B depuis 2022, l’ancien milieu de terrain mexicain est appelé par son pays pour être assistant de Javier Aguirre sur le banc du Mexique.
Selon Fabrizio Romano, le jeune technicien de 41 ans va occuper ce rôle de n°2 jusqu’à la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis avant de prendre les commandes de l’équipe nationale de son pays après le Mondial conjointement organisé par son pays, les USA et le Canada. Son contrat initial avec le Barça court jusqu’en 2025 mais le club blaugrana ne l’empêchera pas d’aller servir sa nation, une fonction qui tient tout bon compatriote à coeur.
En tant que joueur, Rafa Marquez a disputé 242 rencontres avec le Barça pour 13 buts et 13 passes décisives. Il a aussi remporté pas mal de trophées dont la Ligue des Champions à deux reprises et la Liga quatre fois. C’est donc une légende qui quitte la Catalogne.