Joan Laporta veut renouveler Ronald Koeman. Ou du moins c’est ce qu’il a dit mercredi dernier à un petit groupe de journalistes qu’il a rencontrés pour expliquer à quel point ils s’étaient bien comportés sur le marché qui vient de se conclure et communiquer ses projets d’avenir parmi lesquels figurait la continuité du technicien. Ce n’était pas un relooking à l’ancienne. Il s’agirait d’un accord soumis à certaines prémisses.
L’un d’eux rentrait dans la logique et était d’obtenir des titres. Il n’y a pas de secret ici car tous les entraîneurs savent que leur position dépend de la victoire. Et plus encore dans le cas du Barça, l’un des grands habitués à gagner. Cette condition n’a pas grande importance.
Les autres, en revanche, sont des fléchettes empoisonnées vers le carrosse. L’un d’eux est qu’il doit donner du temps de jeu à Riqui Puig et Umtiti. Ce ne sont pas des interprétations. Dans l’entretien de Laporta avec des journalistes, le président a prononcé ces deux noms. Et personne n’est au courant qu’il s’agit de deux joueurs avec lesquels l’entraîneur ne joue pas souvent.
Le premier ne joue pas avec Koeman. C’était déjà le cas avec Setién et Valverde . Il ne semble donc pas que ce soit un problème des Hollandais. L’entraîneur n’aime pas Riqui pour diverses raisons et l’a dit très clairement. Il l’a dit verbalement à son arrivée et ses actions l’ont ensuite corroboré. Mais Riqui aime Laporta. Le mettre dans l’une de ces conditions, c’est clairement entrer dans le travail d’entraîneur. Vouloir être à la fois président et technicien. Ronald ne va pas avaler et s’il le dit ce sera parce qu’il l’a gagné à l’entraînement, chose à laquelle très peu font confiance d’après ce qui a été vu depuis un an.
On peut en dire autant d’Umtiti. Koeman apprécie la façon dont il a travaillé pour récupérer, mais voit qu’il n’est pas au niveau nécessaire pour jouer en tant que titulaire pour Barcelone. Le Français est allé voir le président pour demander une nouvelle opportunité qui lui a été accordée par Laporta malgré le fait qu’ils ont passé l’été à chercher une destination pour lui. Et maintenant, il passe la patate chaude à Koeman en l’invitant à le mettre dans l’équipe. Qu’en penseront Eric Garcia, Araujo ou Lenglet ?