Gerard Piqué est devenu l’un des protagonistes du marché barcelonais. Le défenseur central, qui a encore deux ans de contrat, est sur toutes les lèvres car la direction sportive souhaiterait qu’il quitte le FC Barcelone cet été. L’entraîneur a tenu une réunion avec le joueur au cours de laquelle il a exprimé qu’il ne le voyait plus comme titulaire la saison prochaine et que son rôle dans l’équipe avait changé.
Cependant, malgré cet avertissement, le joueur ne quittera pas le FC Barcelone. Le joueur a l’intention de continuer et ne veut pas quitter le club même s’il ne sera pas un titulaire indiscutable. Piqué est clair et continuera au moins une année de plus. La situation est complexe. Le problème que Barcelone a avec Piqué est essentiellement économique plutôt que sportif. Les honoraires qu’il recevra l’année prochaine sont énormes. Selon certaines sources, il dépasse largement les 40 millions d’euros. C’est une charge pour le club en termes de masse salariale. Si Piqué venait à partir, Barcelone aurait une plus grande marge pour signer des joueurs.
Le club souhaite que le joueur réduise son salaire. Ce ne sera pas facile. Piqué a déjà réduit son salaire et son argent différé l’année dernière. Cependant, le club va faire pression pour que lui, Busquets et Alba, qui ont tous trois de gros salaires, renoncent à une partie de leur rémunération afin d’alléger la masse salariale. Reste à savoir si les joueurs accepteront de baisser à nouveau leur masse salariale. Des contacts auront lieu prochainement et Piqué pourrait à nouveau baisser son salaire. Le défenseur central a laissé cette possibilité ouverte dans sa conversation avec Xavi : « Je vais aider autant que je peux », a-t-il dit.
Sur le plan sportif, Piqué a réalisé de bonnes performances cette saison. Sa présence a été déterminante dans de nombreux matchs et les performances défensives de l’équipe, notamment en termes de buts encaissés, sont nettement meilleures lorsque Gerard est sur le terrain. En outre, son leadership sur le terrain ne fait aucun doute, comme on a pu le constater tout au long de cette saison.