Après les réactions de Leandro Paredes, Lionel Messi, Paredes et Luka Modric aux déclarations de Kylian Mbappé sur l’Euro et la Coupe du Monde, c’est désormais au tour d’un autre sud-américain de tancer l’international français. Il s’agit de Raphinha.
Il y a quelques jours, à la veille du match de préparation de l’équipe de France contre le Luxembourg, Kylian Mbappé a fait une déclaration désormais controversée en affirmant que « l’Euro est plus compliqué que la Coupe du Monde. Même s’il y a plus de pression mondiale, ici toutes les équipes se connaissent parfaitement, nous jouons constamment les uns contre les autres. » Ces propos ont suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de plusieurs personnalités bien connues du monde du football.
Le plus récent à réagir est Raphael Dias Belloli alias Raphinha. Actuellement en sélection avec le Brésil en vue de la préparation de la Copa America (21 juin-15 juillet), l’attaquant du FC Barcelone n’a pas mâché ses mots sur le sujet. Il a tout simplement remis le futur joueur du Real Madrid à sa place : « Mbappé a dit que l’Euro était plus dur que la Coupe du Monde ? Malheureusement pour lui et heureusement pour nous, il a perdu une Coupe du Monde contre une équipe sud-américaine. J’aimerais voir les nations européennes disputer les qualifications sur les terrains sur lesquels nous jouons », a déclaré l’ancien joueur de Rennes et de Leicester.
💣 ¡PA-LA-ZO de RAPHINHA a MBAPPÉ!
😯 "Desafortunadamente para él, PERDIÓ un MUNDIAL ante una selección SUDAMERICANA".
😉 "Me gustaría ver a las europeas jugando nuestras eliminatorias". pic.twitter.com/u67qqzVHkE
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) June 15, 2024
Mbappé récidive
Mbappé n’est pas à sa première déclaration contre le football sud-américain. En mai 2022, il a déclaré que les équipes européennes avaient une longueur d’avance sur le football sud-américain.
« L’avantage qu’on a nous les Européens, c’est qu’on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, jugeait le joueur du PSG. Là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que lors des dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui ont gagné. »
« On verra si c’est facile pour eux »
Cette déclaration de Mbappé avait fait sortir le gardien argentin Emiliano Martinez de ses gongs : « On joue la Bolivie à La Paz, l’Equateur sous 30 degrés, la Colombie où on ne peut même pas respirer… Ils jouent toujours sur des terrains parfaits, ils ne savent pas ce que c’est l’Amérique du Sud », se défendait Martinez. « A chaque fois qu’on se rend en équipe nationale, on est épuisé et on ne peut pas beaucoup s’entraîner. Quand un Anglais va s’entraîner avec l’Angleterre, il est sur place en une demi-heure. Qu’ils aillent en Bolivie, en Colombie, en Équateur… On verra si c’est facile pour eux. »
Invités à se prononcer sur le sujet il y a quelques jours, Lionel Messi et Leandro Paredes ont recadré le champion du monde 2018 : « Tout le monde donne la priorité à son tournoi, il est évident que l’Euro est très important et qu’il regroupe les meilleures équipes. Mais il ne tient pas compte de l’Argentine, triple championne du monde, ni du Brésil, quintuple champion du monde, ni de l’Uruguay, double champion du monde », avait lancé Lionel Messi.
L’octuple Ballon d’Or a poursuivi : « Il y a beaucoup de champions du monde qui n’en font pas partie. Les meilleures équipes participent au Mondial. Ce n’est pas pour rien que tout le monde veut être champion du monde ».
Même refrain chez Leandro Paredes. « Je ne sais pas ce que vaut le championnat d’Europe, mais je sais ce que valent la Copa America et la Coupe du monde. Ce sont deux compétitions très difficiles. Il n’y a rien de mieux que la Coupe du monde parce que les meilleurs du monde y sont. Je ne pense pas qu’il y ait une compétition plus difficile. »
La France qui participe à l’Euro 2024, entrera en compétition lundi contre l’Autriche lundi 20H00 dans le groupe D. Dimanche veille du match, Kylian Mbappé qui sera présent en conférence de presse d’avant-match serait forcément interpellé sur la réaction des joueurs sud-américains.