L’ancien joueur du Barça, Gerard Piqué, s’est longuement entretenu avec son bon ami, Ibai Llanos, avec qui il a fait une diffusion sur Twitch. Le champion du monde 2010 n’a pas manqué l’occasion de tacler le système de jeu de Xavi Hernandez, l’actuel entraîneur du club blaugrana.
Après être arrivé à la tête du FC Barcelone à la fin de l’année 2021 pour remplacer un Ronald Koeman en difficulté, Xavi Hernandez a rapidement gagné en popularité en Catalogne. L’ancien capitaine emblématique du club a réalisé l’exploit de remporter la Liga dès sa première saison complète à la tête de l’équipe lors de l’exercice 2022-2023, ajoutant également la Supercoupe d’Espagne à leur palmarès. Cependant, un an plus tard, malgré des similitudes dans les circonstances, des changements notables sont survenus. Sur le terrain, la défense solide qui a conduit les Blaugrana au titre de champion montre des signes de moins bonne performance. Parallèlement, les nombreuses recrues censées renforcer l’aspect offensif du Barça n’ont pas produit les effets escomptés.
Dans son direct, l’ancien défenseur du club a analysé le nouveau visage du Barça en déclarant que son club est méconnaissable à cause du style de jeu produit par les hommes de Xavi Hernandez. « Le jeu n’est pas celui auquel on s’attend en regardant le Barça, c’est l’habitude, la demande est maximale dans ce club et, même si au niveau des résultats ils ne sont pas si mauvais, les sensations ne sont pas si bonnes », a déclaré Gerard Piqué.
Gerard Pique: "The line of play is not what one expects when watching Barça, it is the usual, the demand is maximum at this club and, although at the level of results are not so bad, the sensations are not so good." pic.twitter.com/L42l9ZPb82
— Barça Universal (@BarcaUniversal) November 18, 2023
Malgré les critiques, il a demandé d’être patient envers Xavi : « Cela ne fait que commencer. De très jeunes équipes ont des choses très positives et d’autres non, mais nous sommes entre de bonnes mains, tant pour le présent que pour l’avenir, avec Xavi. Je demande de la patience. Nous nous attendions tous à être un peu plus haut dans le classement, mais il reste beaucoup à faire. »