Le départ de Lionel Messi du Barça l’été dernier continue d’être au cœur des débats. Après 17 saisons passées sous les couleurs du club catalan, le septuple vainqueur du Ballon d’Or a dû quitter le club en raison de la situation financière inquiétante. La direction de Joan Laporta se devait de négocier des réductions de salaire avec plusieurs cadres. Gerard Piqué fait partie de ces cadres qui ont accepté rabaisser leur salaire pour aider le club mais ce geste de Piqué serait à la base d’une grande mésentente entre Messi et lui.
En effet, l’été dernier, seul un grand grand rabais des salaires de plusieurs cadres aurait pu permettre au Barça de conserver Messi. Mais force a été de constater que Gerard Piqué n’a pris la décision de rabaisser grandement son salaire qu’après le départ de Messi. Un livre intitulé “DE LA GLORIA AL INFERNO” (de la gloire à l’enfer), écrit par des journalistes réputés tels que Sique Rodriguez, Sergi Escudero et Adria Soldevila a révélé qu’il y avait de la tension les deux joueurs.
‼️Buenos días‼️
Hoy ya lo tenéis en librerías.
Hay muchas anécdotas, datos y detalles nuevos que os ayudarán a entender qué ha pasado en el Barça durante los últimos años.
Esperamos que os guste. pic.twitter.com/Lputtd9dal
— Sique RodríguezGairí (@SiqueRodriguez) April 13, 2022
Le livre se divise en trois parties et aborde les dérives sportives, économiques et institutionnelles du Barça depuis le glorieux triplé (Ligue des Champions, Coupe du Roi et Liga) en 2015 jusqu’aux crises en 2021. Non seulement le club catalan n’a plus jamais gagné de C1 mais a subi plusieurs humiliations au fil des années. La mauvaise gestion financière et sportive de Josep Bartomeu a été donc mise en lumière.
Mais concernant Messi et Piqué, les rédacteurs du livre expliquent que la baisse de salaire du défenseur espagnol juste après le départ de l’argentin fait partie des sources de conflits entre les deux joueurs. La Pulga se serait senti trahi. Messi a été l’un des protagonistes du départ de l’ancien président du Barça mais il détesterait Piqué « plus que Bartomeu » selon les rédacteurs du livre. D’autres conflits d’intérêt existeraient déjà autrefois entre les deux stars du Barça qui étaient déjà peintes en ennemies. De plus, Piqué aurait utilisé le nom de Messi à des fins lucratives dans ses négociations pour la Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite. L’autre preuve de la rancune qui existe entre les deux joueurs est le dernier passage de Messi à Barcelone dernièrement où il avait dîné avec Alba, Xavi et Busquets mais Piqué n’était pas invité.