Après la prolongation d’un an de Thiago Silva, Antonio Rüdiger, Andreas Christensen et César Azpiliciueta sont les trois autres défenseurs de Chelsea qui arrivent en fin de contrat le 30 juin prochain. Mais le plus viable d’entre eux pourrait bien être Rüdiger. L’international allemand a eu des prétendants comme le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore le Barça et il en profite pour obtenir un bon contrat dans ce qui pourrait être son dernier gros bail à 28 ans.
Par ailleurs, le nom de l’international danois, Andreas Christensen, très intéressant pour le Barça en raison de sa jeunesse (25 ans), avait été coché dans les petits papiers de Joan Laporta. Cependant, ses prétentions économiques sont également entrées en jeu.
En effet, dans les bureaux du club catalan, on sait que le renouvellement du contrat de l’international danois par le club de Stamford Bridge, qui semblait très bien parti il y a quelques semaines, a échoué en raison des exigences de Sten, le père du défenseur. Sa position n’a pas été bien accueillie par les dirigeants des champions d’Europe en titre, qui ne sont pas prêts à se laisser dicter leur conduite par un joueur qui ne fait pas partie du top 5 de l’effectif.
Cette approche s’est répandue comme une traînée de poudre parmi les clubs européens et le Barça est également conscient que Christensen ne serait pas exactement un joueur bon marché même s’il arrivait au Camp Nou à l’expiration de son contrat.
En outre, ses droits de représentation sont entre les mains de KIN Partners, une société qui a Ilkay Gündogan comme joueur phare et qui compte dans ses rangs Rodrigo Messi, frère de l’ancien joueur du Barça. En juin, il avait déjà conclu le transfert de Konrad de la Fuente à l’Olympique de Marseille. Et faut-il le rappeler, les relations ne sont pas vraiment les plus douces avec l’actuel conseil d’administration du Barça après le départ de Leo.
Reste désormais à savoir si le Barça qui suit le danois depuis son prêt par Chelsea au Borussia Mönchengladbach entre 2015 et 2017, pourrait s’aligner sur les exigences de son clan.