Le FC Barcelone a été clair durant la fenêtre de transfert d’hiver : les renouvellements seraient traités une fois la fenêtre de transfert fermée en janvier. Et les priorités étaient Ronald Araujo (22 ans), Pablo Paéz Gavira « Gavi » (17 ans) et aussi Nico González (20 ans), dont le contrat doit être revu après sa percée dans l’équipe première.
Ainsi, il n’y a pas de nouvelles sur le Galicien, et il n’y a pas beaucoup de progrès dans les deux autres cas. Le club affirme que la priorité est désormais l’équipe et que les joueurs sont concentrés sur la compétition tant qu’il y a deux matchs par semaine. Les semaines sans pression viendront et ils pourront aborder la situation avec leurs agents afin que les joueurs ne perdent pas leur concentration.
À cet effet, dans les trois cas, l’engagement est total. À commencer par Ronald Araujo, comme l’a souligné Xavi lui-même après le match contre Valence. « Araujo a été spectaculaire. Je lui ai demandé que nous ayons besoin de lui. Le match est extraordinaire », a déclaré l’entraîneur après la victoire à Mestalla. Les négociations sont au point mort, même si le joueur a déjà fait savoir à ses représentants que sa priorité était de rester au FC Barcelone.
Comme l’a souligné Mundo Deportivo, l’accord semblait proche, mais ces dernières semaines, il a été reporté plus que prévu. Dans l’entourage du joueur, tout en écoutant les offres de la Premier League, où Manchester United est fou de le signer, on s’attend à ce que le club catalan fasse un geste. En outre, un dernier prétendant anglais a rejoint avec force à l’offre, mais du club, on a déjà averti que la réalité économique du club est autre et ne pourra atteindre les offres économiques anglaises.
Pour le moment, Araujo a toujours l’intention de rester au Barça. Il sent qu’il a toute la confiance du personnel d’encadrement et qu’il est intégré au club et à la ville. Il vient d’être papa en Catalogne et il n’a pas l’intention de partir, même si son entourage lui parle des offres qu’il a, économiquement beaucoup plus élevées que celles proposées par le Barça. L’argent n’est pas une priorité, mais ses représentants veulent que l’Uruguayen soit valorisé comme il le mérite.
Par contre, quant à Gavi, il est toujours en pourparlers avec le club, mais il ne semble pas qu’il y ait une urgence explicite à conclure l’affaire maintenant. C’est un joueur local qui veut entrer dans l’histoire du FC Barcelone, mais il est actuellement l’un des joueurs les plus recherchés et le FC Barcelone en est conscient.
En effet, son prix (clause de 50 millions) est une aubaine pour un joueur de son niveau et de son avenir. Il n’y a pas de milieu de terrain comme lui sur le marché et s’il en reste, il n’a pas de prix de départ et son club ne veut pas vendre.
Par ailleurs, les négociations entre le Barça et Gavi sont en cours et des efforts sont déployés pour faire avancer un accord qui n’a pas encore été conclu. Mais les deux parties ne sont pas nerveuses car elles considèrent que cela fait partie d’un processus dont toutes les parties espèrent qu’il aboutira.