Toujours lié au Bayern Munich par un contrat allant jusqu’en 2023, Robert Lewandowski est annoncé sur le départ par plusieurs médias allemands. Ces dernières heures, une offre du Barça pour le joueur polonais fait la Une. Et les détails de cette offre sont maintenant révélés.
Le FC Barcelone joue sur deux tableaux. Au cas où l’opération Erling Haaland ne prendrait pas, le club Blaugrana veut poursuivre ses manœuvres pour renforcer l’effectif pour la saison prochaine. Une manière de consolider le projet entamé depuis l’arrivée de Xavi Hernández au Camp Nou. L’une des recrues stratégiques est Robert Lewandowski, l’attaquant polonais du Bayern Munich.
Selon le quotidien Catalan Sport, un accord avec le joueur ne poserait aucun problème en raison de l’intérêt de Lewandowski pour un changement d’air et des bonnes relations entre le président Joan Laporta et l’agent du joueur, Pini Zahivi. Ce dernier gère les intérêts de Lewandowski depuis 2018, date à laquelle il a quitté Cezary Kucharski, l’agent qui l’a amené dans le championnat allemand en 2010. Le Barça lui offrirait quatre saisons, jusqu’en juin 2026.
D’autre part, le Barça lui donnerait la chance d’être la figure de proue de ce qui serait le premier projet initial de Xavi sur le banc indique Sport. Bien qu’il dispose maintenant de Pierre-Emerick Aubameyang, qui offre une très bonne performance immédiate, l’entraîneur veut un joueur de garantie avérée, une star pour terminer les actions des milieux de terrain et le jeu sur les ailes qu’il façonne afin de tirer la meilleure partie de son idée de football.
Lewy, l’homme de la situation ?
Au sein de l’institution, on estime que l’ancien joueur de Borussia Dortmund peut performer au plus haut niveau pendant deux années supplémentaires (jusqu’en juin 2024) mais pour sa qualité et son professionnalisme, il fait partie de ces joueurs concentrés sur sa carrière, il pourrait prolonger ses performances actuelles comme il le fait depuis des années.
De son côté, le Barça a besoin d’une star et pense à Lewandowski pour combler le vide laissé dans l’effectif après le départ de Leo Messi au PSG à l’été 2021. Avec un joueur de classe mondiale dans ses rangs, le Barca aurait également une image plus attrayante et globale pour ses sponsors.
Plusieurs détails motivent le Barça à faire de Lewandowski la tête de gondole de son nouveau projet. Il y a que Lewandowski ne s’est jamais distingué comme un footballeur à problèmes. Il fait presque l’unanimité. Son attitude sur et en dehors du terrain a été exemplaire et professionnelle. En Allemagne, il n’a reçu qu’un seul carton rouge direct, lorsqu’il jouait pour Dortmund lors d’un match contre Hambourg en février 2013.