C’est une journée pas comme les autres au FC Barcelone. Alors que le licenciement de Xavi Hernandez a officiellement été prononcé ce vendredi par le club catalan, l’entraîneur a pris la parole en ce début d’après-midi et a fait des adieux émouvants.
Formé au Barça, devenu joueur professionnel, ensuite capitaine puis entraîneur, Xavi Hernandez est assurément l’une des grandes figures marquantes de l’entité catalane. Mais à l’issue d’un concours de circonstances défavorables, l’enfant de la maison a été remercié. Avant de partir, il a tenu à adresser un message plein d’émotion à l’endroit des supporters du club à travers le monde et aussi à l’endroit du Président Joan Laporta.
« Difficile de quitter le club de son cœur »
C’est son compte Instagram que Xavi Hernandez a choisi de rédiger un longtemps message retraçant son parcours sur le banc du Barça. « Chers Culés, dimanche, mon passage sur le banc du Barça prendra fin. Il n’est jamais facile de quitter le club de sa vie, mais je le fais avec une grande fierté, après deux ans et demi à la tête d’un vestiaire qui a été comme une seconde famille. Je tiens à remercier les supporters pour leur soutien et leur affection, qui ont toujours été à mes côtés et qui m’ont toujours témoigné la même estime que lorsque j’étais footballeur. À partir de dimanche, je serai un Culé de plus dans les tribunes, que ce soit aujourd’hui à l’Estadi Olímpic ou dans quelques mois au Camp Nou. Parce qu’avant d’être joueur ou entraîneur, je suis fan du Barça et je ne veux que le meilleur pour le club de ma vie, qui m’aura toujours à sa disposition ».
Officiel : le Barça licencie Xavi du poste d’entraîneur ! https://t.co/VWAUjG1UkB
— Infos Sport (@infossport21) May 24, 2024
« J’ai travaillé avec un groupe de joueurs fantastiques et un staff spectaculaire. Grâce à eux, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, avec en point d’orgue un titre de champion et une Super Coupe la saison dernière. Cette saison, les choses ne se sont pas passées comme nous le souhaitions, mais nous avons tout donné et nous avons aidé une nouvelle génération de jeunes joueurs de La Masia à grandir et ils nous enthousiasment tous, nous les Barcelonistas ».
« Merci beaucoup à tout le monde. Aux supporters, aux joueurs, au staff, aux employés du club, au président, au conseil d’administration, aux directeurs sportifs, aux médias et à tous ceux avec qui j’ai partagé ce voyage au cours des deux dernières saisons et demie. Je souhaite le meilleur pour le club que je porte dans mon cœur. Longue vie au Barça ». C’est donc sur ces mots que celui qui était l’entraîneur du Barça depuis 2021, a fait ses adieux. On attend désormais de voir quel sera pour lui le prochain challenge dans sa carrière d’entraîneur.