Xavi Hernandez était présent en conférence de presse à la veille de retrouver Girona FC. À l’occasion de la 16e journée de la Liga, le club catalan reçoit l’équipe surprise de la saison.
Il s’agit d’un derby catalan opposant deux équipes en lutte pour le titre. Après un mois de novembre difficile sur le plan sportif, les joueurs de Barcelone se sont repris la semaine dernière en remportant une victoire face à l’Atlético de Madrid (1-0), ce qui les positionne à la 3e place du classement. De leur côté, Girona est bel et bien la surprise de cette saison en Liga, occupant la deuxième place derrière le Real Madrid avec le même nombre de points. Le FC Barcelone a donc l’opportunité de réaliser une belle performance ce week-end, mais pour y parvenir, il devra battre son rival catalan dimanche soir. Xavi a tenu une conférence de presse cet après-midi à ce sujet, et ses propos ont été rapportés par Mundo Deportivo.
« Gérone est co-leader, ce qui est surprenant pour beaucoup, mais pas pour nous. Míchel est un excellent entraîneur, avec un état d’esprit similaire au nôtre, celui de vouloir le ballon. Gérone domine de nombreuses facettes du jeu« , a déclaré Xavi à propos de Girona.
Touché par une une blessure au dos contractée pendant la trêve internationale avec l’Allemagne, Ter Stegen s’est fait opéré et il ne rejouera pas avant 2024. « Nous ne signerons pas de remplaçant pour Ter Stegen. Nous avons confiance en nos joueurs. Inaki Pena joue à un très haut niveau », a tranché l’entraîneur.
Xavi aimerait pouvoir « continuer à compter » sur Joao Cancelo et Joao Félix à l’issue de l’exercice en cours. « Nous sommes très satisfaits de Joao Cancelo et Joao Felix, ils sont très performants et heureux. Nous verrons ce qui se passera, mais bien sûr, nous souhaitons les garder », a encore lancé Xavi.