L’aventure de Xavi Hernandez au Barça a bel et bien pris fin ce dimanche. Après deux saisons et demie sur le banc du club, l’ancien milieu de terrain cède sa place au bout d’une semaine pleine de rebondissements. A la fin de son dernier match, il a laissé un message assez inquiétant à son successeur.
Arrivé sur le banc barcelonais en novembre 2021, Xavi Hernandez a connu des hauts et des bas avec le club de sa vie. L’ancien milieu de terrain espagnol a été démis de ses fonctions après avoir annoncé dans un premier temps son départ puis changé d’avis en fin de saison suite à des négociations avec la direction du Barça. A l’arrivée, l’entraîneur de 44 ans s’en va sur un bilan de 142 matchs, 90 victoires, 23 nuls, 29 défaites et surtout deux titres gagnés avec le club catalan.
Ce dimanche, Xavi Hernandez dirigeait son dernier match avec les Blaugrana. Une dernière rencontre en Liga qui s’est soldée par une belle victoire pour le club catalan, un dernier sourire donc pour le coach avant de prendre la route. Après ce match à Séville, l’entraîneur barcelonais s’est longuement confié à la presse.
Xavi, entre fierté et déception
Fermín celebrates with Xavi 🥰#LALIGAHighlights pic.twitter.com/TYgnAQHpXF
— LALIGA English (@LaLigaEN) May 26, 2024
C’est un Xavi très ouvert qui s’est présenté aux médias ce dimanche. Il a dans un premier temps évoqué son ressenti après ce dernier match avec le Barça. « Je ne ressens pas la situation comme une libération parce que nous voulions continuer, mais ce sont des décisions prises par le club et nous les respectons. Le travail a été bon même si nous n’avons pas gagné de titres et je pense que nous étions sur la bonne voie. D’un autre côté, je suis fier de ce que nous avons fait avec deux titres en deux ans et demi dans une situation très défavorable pour le club. Les joueurs ont été spectaculaires et leurs réactions ont donné la chair de poule », a d’abord répondu le désormais ex-entraineur du Barça dans les propos rapportés par Mundo Deportivo.
A ce jour, les raisons de son licenciement n’ont toujours pas été clairement évoquées ni par la direction ni par l’entraîneur lui-même. A cette question l’ancien milieu de terrain barcelonais a préféré une nouvelle fois renvoyer la balle à Joan Laporta . « Ce n’est pas à moi de donner les raisons de la décision. C’est au président de le dire. Peu importe que je partage les arguments ou non. Le Barça est au-dessus de toute personne », a réagi Xavi.
Des conditions de travail difficiles et des erreurs
Au moment de dresser le bilan, Xavi Hernandez n’a pas hésité à se confier sur les conditions dans lesquelles il a dirigé le Barça pendant ces 967 derniers jours. Les mots de la légende barcelonaise laisse entendre plus de difficultés et d’ingratitudes de la part des dirigeants. « Triste ? Oui, je ne pense pas que le travail que nous avons accompli dans l’adversité ait été valorisé. Nous sommes arrivés et l’équipe était neuvième, nous avons failli lutter pour le titre. L’année suivante, nous avons fait le doublé et cette saison, nous n’avons pas gagné les titres. Est-ce que j’en sors plus fort ? Je ne sais pas. Cette saison, nous avons manqué le titre pour quatre ou cinq matches. C’est la seule chose que nous n’avons pas bien réussie », a martelé Xavi.
L’ancien entraîneur d’Al-Sadd a aussi fait l’aveu de ses propres défauts et erreurs sur le banc catalan. « Nous ne sommes pas parfaits et nous ne voulons pas l’être. Nous avons commis des erreurs dans beaucoup de domaines, surtout cette saison. Sur le plan tactique, nous devons apprendre, mais cela a été une grande expérience d’apprentissage. Cette année, nous avons plus souffert que profité, mais c’est le football. C’est la vie », a rajouté l’ancien joueur espagnol.
Xavi, le gros avertissement à son successeur
Une fois la page Xavi tournée, celle de son successeur prend le relai. Selon les rumeurs, l’officialisation d’Hansi Flick comme nouvel entraîneur du Barça n’est plus qu’une question d’heures. Une nouvelle ère démarrera sans doute sur le banc du club catalan mais l’entraîneur sortant a tenu mettre en garde son remplaçant avec message ô bien inquiétant. « Des conseils à mon successeur ? Il doit savoir qu’il se trouve dans une situation difficile. Le Barça est un club difficile, mais la situation économique est également défavorable. Le nouvel entraîneur va souffrir. Il doit être patient car ce club n’est pas facile. La seule chose qui le sauvera, c’est la victoire. J’ai été très surveillé. Le fait de faire partie de la meilleure génération du Barça a généré des attentes qui ont joué en ma défaveur », a conclu Xavi Hernandez.
Hansi Flick réussira-t-il à relever le grand défi qu’est de ramener le Barça au sommet du football européen malgré une situation économique toujours difficile ? Affaire à suivre…