La continuité d’Adama Traoré au Barça est loin d’être évidente à l’heure actuelle, malgré son brillant départ pour son deuxième passage au FC Barcelone. Que Ousmane Dembélé continue ou non, si la décision finale doit être prise aujourd’hui, Adama ne restera pas sous les ordres de Xavi.
En dehors des raisons sportives que l’on peut avancer (bien qu’il ait été un joueur important dans le décollage définitif du projet de Xavi), son avenir est étroitement lié à ce qui se passe avec Trincao, prêté par le Barça à Wolverhampton.
En effet, le club anglais ne lèvera pas l’option d’achat de l’ailier portugais, ce qui entrave en principe la continuité de l’ailier espagnol au Barça. Le club catalan a une option d’achat sur l’ailier catalan, prêté par Wolverhampton, et envisageait la possibilité de réaliser un échange pratique entre les deux. Si les Wolves ne rendent pas leur part de l’opération efficace, il serait nécessaire de dépenser environ 30 millions pour garder Adama, et stratégiquement le Barça a d’autres objectifs en ce moment.
Pour rappel, Adama a commencé très fort lors de son retour au Barça. Il a fait ses débuts contre l’Atlético et a été l’une des clés de la victoire du Barça, une victoire fondamentale dans la lutte pour consolider une place en Ligue des champions pour la saison prochaine. Il a également joué un rôle clé dans le match contre Naples et a fait beaucoup de dégâts sur le flanc lors du match aller contre Galatasaray, mais il a commencé à faire preuve d’imprécision dans la résolution de ses mouvements.
Par ailleurs, coïncidence avec la « renaissance » de Dembélé, Adama a perdu du gaz dans ses performances, bien qu’il faille souligner que le Barça considère son cas séparément de celui de Dembélé, qui est considéré comme perdu pour la saison prochaine. Ce qui est clair, c’est qu’à l’heure actuelle, il est moins indiscutable pour Xavi qu’après ses premières performances, donc si des sacrifices financiers doivent être faits pour sa continuité, Traoré n’est pas une priorité pour le moment.
En tout cas, aucune décision définitive n’a été prise concernant l’avenir d’Adama Traoré. L’ailier a encore des matchs devant lui pour changer la situation actuelle d’ici la fin de la saison et le joueur a une motivation supplémentaire pour y parvenir, même si le retour de Trincao lui rend la tâche difficile.