Alors que la situation de Vitor Roque au FC Barcelone ne va pas en s’améliorant, des voix se sont élevées dans son clan pour procéder à une mise en garde. André Curry, son agent, n’y est pas allé par quatre chemins. L’intermédiaire brésilien dénonce le mauvais traitement infligé par Xavi à son joueur et menace de plier bagages.
Recruté par le Barça l’hiver pour la somme de 30 millions d’euros en provenance de l’Athletico Paranaense, Vitor Roque était annoncé comme le joueur qui devrait faire souffler le vétéran Lewandowski. Mais dans les faits, les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Présent dans l’effectif du club catalan depuis quatre mois, le jeune brésilien de 19 ans n’a participé qu’à 13 matchs dont deux comme titulaire. Un temps de jeu très loin des attentes et qui logiquement commence à provoquer un malaise.
#TuDiràs | 🔵🔴 "Xavi ha donat minuts a Fermín, Cubarsí i Lamine Yamal i a Vitor Roque no n'hi ha donat. No m'ho explico"
🇧🇷 El representant de Vitor Roque, André Cury, qüestiona la falta d'oportunitats que ha tingut el davanter
▶️ https://t.co/mgiw08ALrr pic.twitter.com/nWiXSpCWLC
— Esports RAC1 (@EsportsRAC1) May 5, 2024
Symbole de sa mise au placard par Xavi Hernandez, Vitor Rique vient d’enchaîner quatre rencontres consécutives en cette fin de saison sur le banc. Son dernier match avec le Barça remonte au 13 avril dernier face à Cadix. Pour Vitor Roque, la situation est si compliquée qu’un départ en prêt est évoqué par la presse catalane. Selon les informations de Mundo Deportivo, Manchester United, Naples, l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice serait disposé à accueillir le joueur la saison prochaine. Sauf que l’international brésilien et ses représentants ne voient pas du tout les choses sous cet angle.
Du temps de jeu ou un départ définitif
Dans une interview accordée ce dimanche soir à la radio catalane RAC1, André Curry, l’agent de Vitor Roque est monté au créneau. En terme clair, il a expliqué que tout départ en prêt est exclu pour son joueur. Pour lui, il n’existe que deux options pour régler le problème : soit une amélioration significative du temps de jeu ou un départ définitif. « Vitor Roque ne partira pas en prêt. S’il part, ce sera avec une vente. Si le club ne laisse pas d’espace à Vitor, nous devrons malheureusement en parler avec le club pour trouver une solution », a-t-il expliqué. D’autre part, André Curry ne cache pas qu’il a du mal à comprendre pourquoi Vitor Roque n’entre pas dans la politique d’utilisation des jeunes joueurs. « Xavi a donné des minutes à Fermín, Cubarsí, Lamine Yamal et non à Vitor Roque. Je ne comprends pas. Xavi n’a jamais parlé à Vítor Roque. Je ne comprends pas cette situation et je pense qu’elle n’est bonne pour aucune des parties », a-t-il dénoncé.
Plus loin, André Curry explique que pour lui, Vitor Roque a toute sa place au Barça. L’agent brésilien comprend que son joueur doit redoubler d’efforts pour s’imposer mais maintient que sur certains matchs, il aurait pu avoir sa chance mais l’entraîneur Xavi Hernandez en a décidé autrement. « J’ai dit à Vítor qu’il devait travailler encore plus dur et attendre l’occasion, mais j’ai aussi vu des matchs où il était possible de lui donner des minutes et lui donner de l’important, et ainsi éviter cette situation désagréable », martèle-t-il.
Un traitement médiatique injuste

Si André Curry évoque un possible départ de son joueur, l’idée n’est peut-être pas partagée par Vitor Roque. En effet, plus loin dans son interview, l’agent confirme que le jeune brésilien ne reste que de réussir dans son club de cœur, le Barça. Toutefois, il a également confié que l’acharnement de la presse catalane, n’aide pas le joueur a pleinement s’installer. « Vitor est clairement très excité pour montrer ses capacités. À Barcelone, il y a beaucoup de médias qui disent des choses illogiques, donnent de mauvaises infos et disent des choses fausses. Tout cela n’aide pas. Regardez ce qui est arrivé à Vinicius au Real Madrid. Il lui a fallu deux saisons et demie pour commencer à jouer pendant qu’il était là-bas. Ici à Barcelone, en deux mois, le chaos se créer et les gens veulent tuer au lieu d’aider », a-t-il expliqué avant d’ajouter dans le même ordre d’idées : « Vitor a un contrat avec Barcelone. Nous avons choisi ce club même si nous avions d’autres options avec le double du salaire, car nous voulions jouer pour Barcelone. Nous le prouverons et je suis sûr que Vitor sera un grand joueur, mais s’ils ne le permettent pas, le club, l’entraîneur, ou je ne sais pas ce qui se passe en interne. Nous devrons chercher une autre voie ». Voilà donc qui est très clair.