Incroyable ! Il s’agit d’un retournement de situation invraisemblable avec le jeune Guinéen.
Formé au FC Barcelone au sein de la même génération que Ansu Fati, Illaix Moriba a été lancé dans le grand bain par Ronald Koeman à l’orée de ses 18ans. Grand espoir du club catalan, le néo international guinéen avait la confiance des dirigeants et surtout de son entraîneur d’antan, qui lui accordait plus ou moins de temps de jeu et ceci même au détriment des joueurs confirmés.
Cependant, au moment de prolonger son contrat avec son club formateur, Illaix Moriba n’a pas accepté le conditions faites par le Barça. S’en suit alors un bras de fers entre le joueur et le club. Il a même été extirpé de l’équipe première et même de l’équipe réserve et a fini la saison dans les tribunes.
Ainsi, lors du mercato estival dernier, le jeune Illaix a rejoint le RB Leipzig en Bundesliga. Seulement, les choses ne se passent comme prévu. En effet, en grandes difficultés et disposant d’un temps de jeu extrêmement famélique, l’ancien produit de la Masia n’a pas réussi à combler les attentes. Il n’entre pas du tout dans le plan de jeu technicien du RB Leipzig.
À cet effet et contre toute attente, il aurait demandé aux dirigeants du Barça de revenir dans son club formateur. Seulement quelques mois après son arrivée en Allemagne, Illaix Moriba voudrait déjà retourner à Barcelone, tant les dirigeants du RB Leipzig veulent s’en débarrasser.
Par ailleurs, il y aurait très peu de chances que cette demande aboutisse. Avec l’éclosion des jeunes Gavi et Nico, le Barça a déjà tourné la page “Moriba”. Les socios non plus n’apprécieraient pas un jeune qui s’est montré un peu trop gourmand et a préféré partir pour des raisons financières. Le jeune milieu de terrain devra donc trouver une autre porte de secours, celle du Barça semblerait inaccessible.