Joan Laporta, président du FC Barcelone, a annoncé ce lundi que le club blaugrana a activé le troisième des leviers qu’il avait préparés pour donner un changement de direction à la situation économique.
La cession de 24,5% de Barça Studios à la société ‘Socios.com’ pour cent millions d’euros devrait permettre au Barça d’enregistrer les cinq nouveaux venus (Robert Lewandowski, Jules Koundé, Andreas Christensen, Franck Kessie et Raphinha), ainsi que les renouvelés Sergi Roberto et Ousmane Dembélé. Le club blaugrana a eu besoin d’à peine un mois pour activer trois des leviers qu’il avait à sa portée après avoir été approuvés lors de la dernière Assemblée extraordinaire et de l’Assemblée générale qui s’est tenue en octobre.
Au total, il a engrangé 707,5 millions d’euros après la cession en deux tranches de 25% des droits télévisuels à Sixth Street et 24,5% de Barça Studios. Et il lui reste encore deux leviers à activer, puisqu’il a en réserve un autre forfait de 25,4% de Barça Studios, ainsi que 49,9% de Barça Licensing & Merchandising (BLM), la société qui gère les magasins du club blaugrana.