Sauf cataclysme, Hansi Flick deviendra le nouvel entraîneur du FC Barcelone dans les prochaines semaines après le limogeage de Xavi Hernandez. En vue de son groupe pour la saison prochaine, l’Allemand aurait déjà pris une grosse décision concernant un joueur catalan.
Le FC Barcelone s’apprête à animer le prochain mercato estival. Après une saga rocambolesque, le club catalan a finalement confirmé le départ de son entraîneur Xavi Hernandez à la fin de la saison. Le technicien espagnol sera remplacé par Hansi Flick, l’ancien coach du Bayern Munich, qui serait la cible prioritaire du président Joan Laporta.
En janvier dernier, l’ancien milieu de terrain avait annoncé son intention de quitter le club à la fin de son contrat en 2024. Quatre mois plus tard, il avait fait marche arrière, et le club catalan avait annoncé qu’il resterait jusqu’en 2025. Mais finalement, le président Joan Laporta a fait volte-face un mois plus tard, confirmant le départ de l’ancien milieu de terrain esoagnol après le dernier match de la saison contre le FC Séville ce dimanche. L’entraîneur allemand, libre de tout contrat depuis son départ du Bayern Munich en 2023, serait en effet la priorité de Laporta pour redresser la barre au Barça. La venue de Flick pourrait cependant être une mauvaise nouvelle pour Joao Cancelo.
“Tu n’imagines jamais cette issue mais ça peut arriver. Je suis professionnel, je suis entraîneur, et ce sont des décisions prises par le club que je dois écouter. Merci à tous. Et même si certains ne me croient pas, vous allez me manquer. Vive le Barça”, a confié Xavi au lendemain de la décision du club.
🚨 The match against PSG could've been a turning point in Xavi's career, but Araujo's red card changed everything. @sport pic.twitter.com/Uy3RPTm8LA
— Managing Barça (@ManagingBarca) May 26, 2024
Hansi Flick ne veut pas de Joao Cancelo
Il ne fait aucun doute que le FC Barcelone s’apprête à faire face à des décisions cruciales concernant l’avenir de Joao Felix et Joao Cancelo. Les deux Portugais, arrivés en prêt l’été dernier respectivement de l’Atlético Madrid et de Manchester City, sont au cœur de discussions intenses au sein du club catalan. Les deux joueurs retourneront dans leurs clubs après l’Euro 2024, et il est loin d’être certain qu’ils reviendront au FC Barcelone pour une deuxième saison consécutive.
Joao Félix ne devrait pas être prolongé, mais le cas de Joao Cancelo est moins simple. Selon Sport, le FC Barcelone devrait signer un deuxième accord de prêt avec Manchester City, mais Hansi Flick n’est pas entièrement convaincu par l’idée de travailler avec l’arrière latéral portugais. En effet, le technicien allemand est beaucoup plus sceptique. Il pointe du doigt les lacunes défensives du latéral de 29 ans, qui a commis des erreurs coûteuses lors de matchs importants comme contre le PSG et le Real Madrid.
L’ancien coach du Bayern Munich préférerait s’orienter vers un autre défenseur capable de jouer sur les deux côtés et davantage axé sur la défense. L’avenir de Cancelo s’avère particulièrement délicat. Rejeté par Manchester City, il se retrouve dans une situation précaire. Son avenir au Barça dépendra donc des décisions de Flick et de la direction du club, qui n’ont pas encore tranché.
Joao Cancelo rêve de rester au Barça
Le latéral de 29 ans a déjà manifesté à plusieurs reprises son souhait de rester en Catalogne. “Je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait, mais j’aimerais rester au Barça, avait confié l’international portugais à La Gazzetta dello Sport il y a deux mois.“J’ai grandi en admirant le Barça de Ronaldinho, mon idole. C’est une fierté pour moi de porter ce maillot“. La situation reste donc incertaine pour les deux Portugais, dont le sort sera scellé dans les prochaines semaines.
En attendant, le FC Barcelone disputera son dernier match de la saison contre Séville ce dimanche à domicile. Pour rappel, le club catalan terminera l’exercice 2023-2024 à la deuxième place de LaLiga et sans aucun trophée.