À peine installé à la tête de l’équipe première du FC Barcelone, Hansi Flick doit déjà composer avec les dures réalités du club catalan. L’entraîneur allemand est barré par une difficulté majeure qui l’empêche de prendre pleinement ses nouvelles fonctions.
Sorti d’une saison à zéro trophée, le Barça a décidé d’opérer un profond changement pour retrouver le triomphe. Ainsi, Xavi Hernandez qui avait pourtant réussi à remporter la Liga ainsi que la Supercoupe d’Espagne la saison dernière, a été remercié. Pour remplacer l’ancien milieu de terrain devenu entraîneur, la direction sportive et le Président Joan Laporta ont opéré pour l’école allemande. Mercredi dernier, Hansi Flick a donc été officiellement nommé nouvel entraîneur du FC Barcelone. Ancien du Bayern Munich et aussi de la sélection allemande de football, le technicien de 59 ans s’est vu attribuer la lourde mission de redonner un nouveau souffle à la formation catalane en difficulté. Mais quelques heures seulement après son intronisation, une première mauvaise nouvelle tombe déjà pour lui.
Le Barça ne peut pas enregistrer Hansi Flick
Comme ça a été souvent le cas depuis deux ans maintenant, le Barça éprouve de grandes difficultés à enregistrer ses nouvelles recrues en raison du Fair Play Financier défavorable du club. Et le mal a visiblement la peau dure. En effet, selon les informations de Marca, le Barça n’a aujourd’hui pas la possibilité d’inscrire Hansi Flick comme son nouvel entraîneur. Le quotidien espagnol explique que la situation du Barça cette année s’est aggravée en raison d’une somme de 100 millions d’euros non réglés par l’entreprise Libero, qui avait initialement racheté Barça Studios.
L’absence de ce montant sur lequel les dirigeants Blaugrana comptaient pour régulariser leur situation, fait que le club se retrouve encore plus en difficulté. Et première conséquence direct : le nouvel entraîneur ne peut pas être enregistré auprès de LaLiga. Outre l’inscription de Hansi Flick, le Barça est aussi bloqué pour les enregistrements des nouveaux contrats d’Alejandro Baldé et aussi de Gavi. Il en est de même pour le transfert définitif de Vitor Roque. Autant dire que l’été s’annonce difficile pour la bande à Joan Laporta.