Selon Mundo Deportivo, le président du Real Madrid Florentino Perez devrait témoigner dans le procès contre l’ancien chef de Barcelone Sandro Rossell pour des crimes de fraude et de corruption lors de la signature de Neymar.
Le procès devrait commencer le 17 octobre devant le tribunal de Barcelone alors que Rossell et un autre ancien président du Barça, Josep Maria Bartomeu, seront jugés, ainsi que Neymar et son père, pour des activités de corruption dans le cadre de l’accord qui a vu la superstar brésilienne arriver au Camp Nou de FC Santos. Le procès a été intenté par le fonds d’investissement brésilien DIS, qui, au moment du transfert, détenait un pourcentage des droits de Neymar et devait 40% de ses frais de transfert.
Cependant, ils ont fini par recevoir beaucoup moins qu’ils n’auraient dû, car les responsables de Barcelone, en collaboration avec le père de Neymar, ont caché une partie des frais de transfert. Le DIS a porté plainte contre Rossell et Bartomeu, qui était alors vice-président du Barça, ainsi que contre Neymar, qui pourrait encourir une peine de cinq ans de prison pour ces accusations.
À quelques mois du procès, les préparatifs sont en cours et le président du Real Madrid, Florentino Perez, a été répertorié comme l’un des 18 témoins appelés à l’audience après que DIS a nommé son nom. Le grand patron du Real Madrid devra assister à l’audience du 18 octobre, deuxième jour du procès. Perez avait donné une interview en 2016 pour « Jugones » au cours de laquelle il avait affirmé que Barcelone avait déboursé environ 150 millions d’euros au total pour la signature de Neymar après avoir payé toutes les parties impliquées dans l’accord. Cet entretien a également été déposé comme preuve documentaire par le DIS.
Comme indiqué précédemment, DIS réclame une peine de cinq ans et souhaite également qu’il soit banni du jeu pour la même durée. Le procureur requiert cependant deux ans d’emprisonnement et 10 millions d’euros d’amende.