Le Barça n’a eu besoin que d’une demi-heure pour se défaire de la pression d’être obligé de retrouver sa place en Ligue des champions avant une grosse semaine à venir. Il y a notamment les visites à Galatasaray et au Real Madrid. Les culés venaient de montrer des doutes contre les Turcs et l’amélioration était appréciable. Non seulement ils ont retrouvé leurs bonnes sensations et montré leur version la plus académique, soignée et efficace, mais ils ont aussi eu un Ferran Torres qui a transformé son angoisse de ne pas marquer en anecdote. Le doublé contre Osasuna, son premier en tant que Bleu, était thérapeutique.
Sa dernière grande soirée en tant que joueur de club a eu lieu le 14 mai 2021, lorsque City a battu Newcastle à l’extérieur grâce à son triplé. Au Camp Nou, il a ressenti quelque chose de similaire. En sept minutes seulement, de la 14e à la 27e minute, il a connu deux explosions de joie. La première fois, c’est lorsqu’il a transformé le penalty concédé par Nacho Vidal sur Gavi, après une balle en profondeur de Busquets. Le deuxième a eu lieu lorsqu’il s’est emparé d’une balle en profondeur magistralement envoyé par Dembélé. L’ancien joueur de City célébrait son troisième but consécutif en Liga. C’était la deuxième journée d’affilée qu’il célébre des buts.
Il avait besoin d’une période comme celle-ci pour se sentir valorisé. Le prix de 55 millions payé aux Anglais représente un fardeau qui l’empêche de montrer toutes ses potentialités. Les perspectives semblent désormais claires et, enfin, Ferran Torres revient à ses objectifs. C’est ce qu’il voulait et ce qu’il a réalisé avec des efforts et quelques larmes entre les deux.
Ferran devient titulaire indiscutable
L’ailier, qui a fait ses débuts en Liga contre Elche, peut maintenant se vanter d’avoir marqué cinq buts en 11 matchs officiels depuis son arrivée lors de la fenêtre de transfert d’hiver, dont deux sur penalty. Ferran Torres est devenu un élément un incontournable de Xavi. Il a débuté une dizaine de matchs. Cependant, il a également subi les ajustements tactiques de Xavi, qui n’a pas hésité à le laisser sur le banc à la mi-temps contre Galatasaray.
Son adaptation a été fulgurante. Jouant dans les trois positions du trident, l’ancien joueur de Valence a toujours su lire les jeux, notamment en ouvrant des espaces pour pénétrer verticalement ou pour laisser des couloirs de passage à ses coéquipiers. C’est un joueur d’équipe avec une grande projection. Son amitié avec Pedri l’a favorisé. Le Canarien sait comment le trouver sur le terrain. Mais, celui avec lequel il s’est le plus allié est Dembélé. L’ailier français a été très prolifique en passes décisives. Ferran Torres a montré qu’il maîtrise le présent et qu’il est une signature pour l’avenir.