Le FC Barcelone et Philippe Coutinho veulent tous deux régler le contrat qui les lie jusqu’en juin 2023. Et la principale option lors de la prochaine fenêtre de transfert estivale est un transfert de 40 millions d’euros, qui permettrait au Barça d’amortir sa signature, même si la principale pierre d’achoppement est le salaire du Brésilien, dont le montant exact n’a pas été rendu public, on parle de 24 millions d’euros nets. Cela représente donc une charge financière considérable.
En effet, les sources du club consultées par Mundo Deportivo assurent que le Brésilien fait toujours sa part pour surmonter cette pierre d’achoppement. Dans tous les transferts qui ont eu lieu, comme lors de son prêt au Bayern ou maintenant à Aston Villa, le joueur a essayé de faciliter toutes sortes d’accords.
Coutinho estime que son retour en Premier League a été la meilleure décision qu’il ait prise, où son adaptation s’est toujours faite en douceur, comme à Liverpool. Avec Steven Gerrard sur le banc d’Aston Villa, le meneur brésilien a retrouvé non seulement son jeu offensif mais aussi la confiance qu’il avait perdue lorsqu’il était au Barça.
Désormais, il ne reste plus qu’à régler le contrat, signé en 2018, conditionné par de nombreuses clauses, telles que la titularisation de tous les matchs avec un minimum de 45 minutes, la qualification du Barça pour les huitièmes et quarts de finale de la Ligue des champions avec le joueur dans le onze de départ et des bonus pour les titres remportés en tant que titulaire. S’il était au Barça, les primes seraient également une charge importante.
Par ailleurs, Steven Gerrad lui-même a publiquement demandé à son club d’exécuter l’option d’achat pour ces 40 millions. Mais il n’est pas le seul club anglais intéressé. Arsenal s’est également montré intéressé, Arteta en tête.