Après l’annonce du départ de Xavi Hernandez, le FC Barcelone est désormais tourné vers la signature d’un nouvel entraîneur. Alors que toutes les sources désignaient Hansi Flick comme prochain entraîneur du Barça, les plans avec le technicien allemand ont changé ces dernières heures.
Dimanche soir, Xavi Hernandez a dirigé son tout dernier match sur le banc du FC Barcelone. Face à Séville, les Catalans ont bouclé l’ère Xavi avec une victoire à l’extérieur deux buts à un. Au classement général, ils terminent à la deuxième place derrière le Real Madrid sacré champion. La saison est donc officiellement terminée et cela coïncide avec le départ effectif de Xavi Hernandez. Dans les rangs des dirigeants Blaugrana, il n’y a pas de temps à perdre. Afin de ne pas accuser de retard dans la planification de la prochaine saison, l’idée de la direction sportive dirigée par Deco, est de rapidement procéder à l’annonce de l’arrivée du nouvel entraîneur.
Hansi Flick viendra mais avec du retard
Il n’y a plus de doutes. C’est bel et bien Hansi Flick qui devrait être le prochain entraîneur du FC Barcelone. Après de longs mois de patience et même une solicitation des Blues de Chelsea rejetée, l’ancien du Bayern Munich va être récompensé par le Président Joan Laporta. Mais dans le cadre de son arrivée, une légère modification dans le programme déjà établi s’observe. Selon les informations du journaliste allemand Florian Plettenberg, Hansi Flick ne signera pas son contrat avec Barcelone ce lundi comme c’était initialement prévu. L’entraîneur allemand va plutôt débarquer en Catalogne ce mardi pour parapher son bail et pour être présenté comme nouveau patron de l’encadrement technique.
🚨⏳ Small change of plans: It is now planned that Hansi #Flick will sign with FC Barcelona on Tuesday. The trip is currently also planned for Tuesday.
Contracts, ready to sign until 2026.
No doubts, Flick will become the new coach of @FCBarcelona! @SkySportDE 🇩🇪 pic.twitter.com/dt32moTJNs
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) May 26, 2024
L’arrivée de Hansi Flick marque une réelle rupture dans la chaîne de succession des entraîneurs du Barça ces dernières années. Après Luis Enrique (2014-2017), Ernesto Valverde (2017-2020), Quique Setien (2020), Ronald Koeman (2020-2021) et Xavi Hernandez (2021-2024), Hansi Flick deviendra le premier entraîneur du Barça qui depuis longtemps, n’a pas déjà eu d’antécédents avec le club. Reste à voir ce qu’il fera du fameux “ADN” si cher au club barcelonais et ses sympathisants. Affaire à suivre.