Samuel Umtiti prépare son départ du Barça. Jusqu’à présent dans la saison 2021-2022, le défenseur central français n’a joué qu’un seul match officiel, contre Osasuna et en tant que titulaire. Bien qu’il travaille pour retrouver sa meilleure version, bien qu’il se sente physiquement au mieux, bien mieux que lorsqu’il est arrivé, selon ses propres mots, son destin n’est pas de remplir son contrat avec le Barça. Il le sait et tout son entourage cherche une destination pour lui. Le Lyon s’est déjà positionné mais a ses doutes.
En effet, Umtiti a atterri à Barcelone à l’été 2016 et ses deux premières saisons ont été bonnes, au point que le club l’ait renouvelé jusqu’en 2023. Cependant, des blessures, notamment au genou, l’ont relégué sur la touche ces dernières saisons. Son amour pour le club, qu’il ressent bien au-delà de ce que beaucoup croient, l’a conduit à réduire son salaire et à différer son salaire actuel en signant un contrat jusqu’en 2026. Le Barça a ainsi pu signer Ferran Torres lors de la dernière fenêtre de transfert d’hiver. Le joueur a facilité les choses et le club fera de même cet été.
Ainsi, au Barça, on pense que Lyon, sa maison, est aujourd’hui sa meilleure destination. Les contacts ont existé bien qu’en France on assure que le club doute de son état physique. Umtiti est actuellement en congé maladie en raison d’une fracture de l’orteil, mais ce n’est pas cela qui pose problème mais l’ensemble de son histoire, qui a déjà été surmontée.
Le club français est à la recherche d’un défenseur central. La paire Denayer (26 ans) – Boateng (33 ans) n’a pas une très longue carrière et ils cherchent un renfort. Umtiti est idéal parce qu’il revient à la maison et le joueur aimerait ça. « Mon rêve est de jouer au football, mon genou est parfait », a-t-il répété à plusieurs reprises, comme dans une interview à Mundo Deportivo. Le fait que Koeman, Sergi Barjuan et même Xavi ne l’aient pas pris en compte malgré ses efforts a eu raison de lui et l’a ramené à la réalité.
Malgré la volonté de Jean-Michel Aulas de rapatrier son poulain à Lyon, la condition physique et la kyrielle de cas de pépins physiques ces derniers mois du français laissent planer le doute désormais sur l’opportunité de cette opération.
Par ailleurs, déjà en 2020, Umtiti avait été clair : « Lyon est mon équipe. C’est ma ville. C’est l’équipe qui m’a donné la chance de jouer en Europe, à Barcelone et avec l’équipe nationale française. Il y a eu des discussions avec eux pendant le marché, mais il n’y a jamais rien eu de concret avec le club ».
Reste désormais à savoir si malgré tout, Lyon va accepter donner une opportunité à Umtiti pour se relancer ou bien si le défenseur central chercherait une autre porte de sortie.