De nombreux matchs seront joués ce week-end dans tous les championnats nationaux. Nous avons listé pour vous les chocs des 5 grands championnats qu’il ne faut pas rater.
Serie A italienne – Inter-AC Milan (5 février, 17h00)
Au cours d’un week-end marqué par de nombreux derbies, c’est l’heure du derby de Milan. Face à face, deux histoires du football européen, bien que l’Inter ait, ces dernières années, montré qu’il avait quelques longueurs d’avance sur ses grands rivaux urbains. Champion en titre, leader du classement (l’AC Milan est troisième, à quatre points, avec un match en moins), l’Inter aborde la rencontre en tant que grand favori. Et c’est normal, puisqu’ils n’ont pas perdu un match depuis le 7 décembre. Les narazzuris sont sur une série de sept victoires et un match nul depuis lors. De l’autre côté, l’AC Milan a perdu deux de ses deux derniers matches. C’était tous deux à domicile contre la Spezia et la Juventus. En outre, l’Inter joue à domicile, où il n’a pas encore perdu en championnat : neuf victoires et deux nuls en 11 matchs…
La Liga – Barcelone-Atl. Madrid (6 février, 15h15)
Un autre derby dans ce week-end de grands matchs, celui-ci en Espagne. Ce n’est pas entre des clubs de la même ville, mais entre des rivaux de longue date. Barcelone reçoit l’Atl. Madrid (avec João Félix), le champion en titre. En regardant la cote, la préférence va aux Catalans. Cependant, il est bon dans ce cas, de se rappeler que les deux équipes vivent une saison à oublier. Ce sera donc, par essence, un match à l’issue imprévisible. Ce qui n’est pas forcément mauvais. Pour vous aider, il faut savoir que Madrid occupe la quatrième place avec 36 points et a remporté un de ses quatre derniers matchs. En face, Barcelone est 5e avec 35 points – et a remporté un de ses quatre derniers matchs.
Bundesliga – Dortmund-Leverkusen (6 février, 14h30)
Le deuxième (Dortmund, 43 points, à six seulement du leader, le Bayern…) et le troisième (Leverkusen, 35 points) s’affrontent dans le grand match de la 21e journée de la Bundesliga. La faveur, comme toujours lorsque l’autre équipe n’est pas le colosse de Munich, va à l’équipe locale. En outre, Dortmund est sur une série de trois victoires consécutives dans le championnat et ne veut plus laisser échapper la première place. Mais attention, de l’autre côté, il y a une équipe de Leverkusen qui vit l’un des meilleurs moments de ces dernières saisons. Le club qui n’a pas perdu en Bundesliga depuis trois matches. Au cours de ceux-ci, il compte deux victoires et un match nul…
Ligue 1 française – Lille-PSG (6 février, 19.45)
Un match de championnat français dans lequel le PSG n’est pas clairement favori reste à voir. Rien d’anormal dans une équipe qui compte Messi, Mbappé, Di María… Le match contre Lille, même à l’extérieur et même s’il s’agit d’une rencontre avec le surprenant champion en titre, ne fait pas exception, pour des raisons faciles à comprendre. Le PSG est en tête du classement avec 53 points. En face, l’équipe de Renato Sanches est très loin de ce qu’elle a fait la saison dernière. Elle occupe la 11e place avec 32 points. Le PSG n’a perdu que deux matchs sur le plan national cette saison – contre Rennes et Lille, lors du premier match de la saison, qui a décidé de la Super Coupe.
Serie A italienne – Roma-Genoa (5 février, 14h00)
La Roma de José Mourinho (et Rui Patrício et, depuis quelques semaines, Sérgio Oliveira) reçoit le Genoa à un moment où elle vit l’un de ses meilleurs moments de la saison. Ses trois victoires consécutives le témoignent bien. Et bien que l’équipe romaine soit encore loin de ce que l’on attendait lorsqu’elle a engagé Morinho (elle est sixième, avec 38 points, 15 derrière le leader l’Inter), elle accueille, dans la capitale romaine, une équipe du Genoa qui est 19ème et avant-dernière, avec seulement onze points. Genoa n’a pas gagné qu’un match depuis le 17 décembre. Le favori, naturellement, ne pouvait être qu’un seul…