Entre Hansi Flick et le FC Barcelone, c’est un éternel rebondissement. Après un démenti mercredi sur la venue de l’entraîneur allemand en Catalogne par son clan, les choses ont encore pris une autre tournure ce jeudi. Deco et Bojan Krkic lors de leur voyage éclair à Londres mercredi ont trouvé un accord avec Hansi Flick pour qu’il succède à Xavi Hernandez indique AS. Cet accord trouvé, lierait Hans-Dieter Flick au Barça pour deux saisons.
Le voyage à Londres de la direction sportive a été bénéfique pour le Barça qui est activement à la recherche d’un nouvel entraîneur pour un nouveau projet. Suscitant l’intérêt du club Blaugrana depuis longtemps, Hansi Flick aurait donné son accord pour entraîner le Barça. Outre Hansi Flick, son agent, Pini Zahivi, était également présent à la rencontre. Malgré les démentis de toutes les parties impliquées, la vérité est que cette réunion a effectivement eu lieu comme le confirme les médias El Chiringuito et AS. L’ancien sélectionneur allemand signera pour les deux prochaines saisons.
💣 FLICK, el SUSTITUTO DE XAVI.
😯 Lo desveló anoche @10JoseAlvarez:pic.twitter.com/YyInEC7TAc
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) May 23, 2024
L’avenir de Xavi est à l’étude
Les négociations avec Flick étant sur la bonne voie, le Barça devra rapidement se pencher sur le cas Xavi Hernandez. Le club doit maintenant résoudre la situation contractuelle de la légende du club et du reste de son équipe. La possibilité d’une sortie concertée il y a quelques jours est à l’étude indique AS. Le sort de l’ancien numéro 8 ne sera prise qu’après le match contre Séville dimanche. Une réunion avec la commission sportive est prévue lundi ou mardi, au cours de laquelle seront expliquées les raisons de son licenciement, avec Deco comme maître de cérémonie, puisqu’une partie de la décision est due au rapport établi par le directeur sportif.
Cette décision devra être validée jeudi par le conseil d’administration, bien qu’en principe aucune surprise ne soit attendue : la plupart des administrateurs ont déjà prôné son départ, avant qu’il ne soit entériné par le président du club Joan Laporta.
La question de rémunération
Le cœur du problème réside dans la négociation d’un accord économique concernant la rémunération. L’entourage de l’entraîneur assure que ce dernier est prêt à renoncer à une grande partie de l’année de contrat qu’il lui reste, à condition que le club s’engage à honorer les salaires de ses adjoints. Il convient de rappeler que Xavi avait déjà clairement exprimé, lorsqu’il a annoncé sa démission différée à la fin du mois de janvier, qu’il était disposé à renoncer à l’intégralité de son année restante.
Il ne fait aucun doute que la situation du double champion d’Europe avec l’Espagne (2008 et 2012) et champion du monde 2010 est actuellement très délicate. Sans nouvelles officielles du club, face à une rumeur extérieure incessante à propos du nom de Hansi Flick déjà sur toutes les lèvres, Xavi doit préparer professionnellement le match de dimanche contre Séville. Ce qui est presque pire, c’est qu’il doit également affronter deux autres conférences de presse. Ce qui pourrait faire place à des révélations.
😬 ¡MÁXIMA SERIEDAD de XAVI en su llegada a la Ciudad Deportiva!
⌛️ El técnico culé…¿ante sus últimos días al frente del Barça?
📹 @marccnunezz pic.twitter.com/gZaldi73qZ
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) May 23, 2024
L’école allemande, la priorité de Laporta
Pour rappel, Flick est dans le viseur des Blaugrana depuis un certain temps déjà. Depuis que Xavi a annoncé son limogeage tardif, l’entraîneur allemand est l’une des priorités de Laporta. L’ancien entraîneur du Bayern Munich était également aidé par le fait que son agent Zahivi, était un homme de confiance du président. Dans ce même ordre d’idée, Flick a montré son intérêt pour le projet en commençant à étudier l’espagnol et en assimilant tous les concepts du football barcelonais. Son refus, ces derniers jours, d’entraîner Chelsea, suite à l’annonce du départ de Mauricio Pochettino, est révélateur de son désir inébranlable de s’asseoir sur le banc de touche barcelonais.
Joan Laporta a toujours été un défenseur de la méthode allemande. Dès son retour à la présidence, il a tenté en vain de recruter un entraîneur issue de la formation allemande. Ses favoris étaient Julian Nagelsmann et Thomas Tuchel. Finalement, aucun des deux n’a pu venir et il a dû se tourner vers Ronald Koeman, qu’il a limogé trois mois après le début de la saison.