Xavi Hernandez, après son gros rétropédalage sur son avenir, a décidé de clarifier les raisons cachées derrière son choix. Le technicien espagnol a décidé de revenir sur sa décision de quitter le Barça et va finalement aller au bout de son contrat.
Xavi Hernandez et le Barça, c’est une histoire qui s’inscrit dans la continuité. En effet, lorsque le club Blaugrana était dans le dur, le technicien Catalan ne se sentait plus comme l’homme de la situation. Il trouvait surtout que les mauvais résultats de l’actuel deuxième de la Liga était dû à son apport et donc avait annoncé son départ pour la fin de saison. Mais, mercredi dernier, Xavi a surpris plus d’un. Malgré la défaite 3 buts à 2 lors du Clasico et l’élimination en Ligue des Champions par le PSG, il s’est laissé convaincre par Joan Laporta. Ainsi, il poursuivra l’aventure jusqu’en 2025. Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 25 juin, les vraies raisons de ce choix ont été élucidées.
Xavi Hernandez justifie son choix
Face aux interrogations sur son choix, le coach espagnol s’est expliqué. « Je suis un homme de club. Le plus important, c’est de penser à l’institution. Nous nous sommes réunis avec le président hier, et je l’ai laissé décider. J’ai sa confiance, celle de Deco, des autres dirigeants… Le soutien des joueurs a aussi été très important. Ils m’ont fait comprendre que je dois continuer. Ce projet n’est pas terminé, même si nous ne gagnons pas de titre cette saison. Les supporters m’ont aussi fait comprendre que je dois continuer. Et surtout, j’en ai la capacité. Hier on a parlé et on a trouvé un terrain d’entente en 3 minutes », a affirmé Xavi Hernandez lors du point presse.
Joan Laporta livre ses impressions sur Xavi
Le président du club Blaugrana est aussi revenu sur ce choix de la continuité. « De mon expérience, la stabilité est une des clés du succès. J’ai toujours misé sur la continuité. Puis, il y a une autre raison : Xavi est un culé incontestable. On fait partie d’un sentiment commun, et quand on a analysé on a vu que c’est un coach qui pense toujours à ce qui est le mieux pour le club. C’était clair pour nous. Notre projet demande de la stabilité. Les jeunes joueurs ont besoin d’une référence et Xavi l’est pour eux», a d’abord évoqué Joan Laporta.
Il a poursuivi que : «Je suis très content. Xavi fait l’unanimité, il a la confiance de tout le monde. Il a eu le courage de prendre le Barça dans un moment difficile et on s’en souvient. Cette année, nous n’avons pas atteint nos objectifs, mais nous sommes convaincus que c’est la meilleure décision », a ainsi lancé le président.