Qui pour succéder à Lionel Messi lauréat l’an dernier, au palmarès du Ballon d’Or ? La réponse à cette question sera connue le 17 Octobre prochain, date de la cérémonie officielle de remise du trophée. Et l’un des grands événements de l’annonce des 30 nominés est la grande absence d’un certain Lionel !
La liste des finalistes de cette 66e édition du trophée récompensant le meilleur joueur du monde a été dévoilée ce vendredi, au théâtre du Châtelet à Paris. Et le moins qu’on puisse dire, le recordman de la distinction avec ses 7 sacres n’y figure pas.
L’édition 2022 du Ballon d’Or dont le calendrier est désormais calqué sur la saison en cours et non plus sur l’année civile, sera une première dans l’histoire de ce prix mais également pour Lionel Messi. En effet, vainqueur de son septième trophée l’an passé, l’argentin ne sera même pas cette fois-ci présent parmi les finalistes, une première depuis 2006, année à laquelle il a été nominé pour la première fois !
Ainsi, l’Argentin ne pourra pas cette année ajouter un huitième Ballon d’Or à son palmarès. Auteur d’une première saison décevante avec le Paris Saint-Germain, Messi ne figure pas dans une liste qui comprend par contre le nom de son éternel rival, Cristiano Ronaldo.
Cependant, cette absence pourrait se justifier par la très mauvaise saison de La Pulga sous les couleurs du PSG. En soi, ce n’est donc pas vraiment une surprise que l’ancien barcelonais ne fasse pas partie de ces 30 nominés. Ses statistiques faméliques n’ont pas plaidé en sa faveur.
En outre, sauf énormément retournement, l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema est bien parti pour décrocher son premier Ballon d’Or. Sa magnifique saison sous les ordres de Carlo Ancelotti, couronnée par trois titres pour le monde plaident largement en sa faveur.