France Football a dévoilé ce mercredi la liste des 30 nommés pour le Ballon d’or 2024. Le successeur de Karim Benzema sera connu le 28 octobre au Théâtre du Châtelet, à Paris au terme des votes qui ont connu un changement depuis 2022.
La liste des 30 nommés : Jude Bellingham (Real Madrid), Ruben Dias (Manchester City), Phil Foden (Manchester City), Federico Valverde (Real Madrid), Emiliano Martinez (Aston Villa), Erling Haaland (Manchester City), Nico Williams (Athletic Bilbao), Granit Xhaka (Bayer Leverkusen), Artem Dovbyk (Girona), Toni Kroos (Real Madrid), Vinicius Jr (Real Madrid), Dani Olmo (RB Leipzig), Florian Wirtz (Bayer Leverkusen), Martin Odegaard (Arsenal) et Mats Hummels (Dortmund), Harry Kane Bayern Munich), Cole Palmer (Chelsea), Rodri (Manchester City), Declan Rice (Arsenal), Vitinha (PSG), Dani Carvajal (Real Madrid), Lamine Yamal (FC Barcelone), Bukayo Saka (Arsenal), Hakan Calhanoglu (Inter Milan), William Saliba (Arsenal), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Lautaro Martinez (Inter Milan), Ademola Lookman (Atalanta Bergame), Antonio Rüdiger (Real Madrid), Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen).
Le Ballon d’Or ne sera plus décerné sur une année civile
C’est la première grosse révolution faite par le Magazine français. Longtemps décerné sur les performances des joueurs sur l’année civile, la donne a changé. Le Ballon d’Or sera désormais remis sur une saison régulière. C’est-à-dire d’août à juillet. Ce, à partir de cette saison puisque FF annonce que la Coupe du monde Qatar 2022 comptera pour la saison 2022-2023.
La liste des nominés ne sera plus concoctée que par les journalistes de FF
Le second changement dans la remise du ballon d’Or est la liste des nominés et ceux habiletés à le faire. Jusqu’en 2021 et le sacre de Lionel Messi, le septième de sa carrière, ce sont les journalistes de France Football avec ceux de l’Equipe qui composent la liste des nominés. Mais cela va changer à partir de cette saison. La nouveauté est que l’ambassadeur du BO, Didier Drogba va aussi composer sa liste (pour le Ballon d’Or, Trophées Yachine et Kopa) en plus du votant dont la liste a été la plus juste lors de l’édition précédente.
Réduction du nombre de pays votants
Autrefois repartis dans 176 pays du monde entier, les votes ne se feront désormais que par les représentants des 100 premiers pays du Classement FIFA (50 premiers pour les femmes). Cette mesure a été prise dans l’idée de “de circonscrire le jury à une “élite”, à de “vrais connaisseurs”, mais aussi ”renforce le niveau d’expertise et limite les (rares) votes fantaisistes”, explique France Football.
La performance individuelle devient le critère N°1 pour gagner le BO
Afin de mettre fin aux confusions des fans et à l’ambiguïté que certains remarques dans les critères, France Football a décidé de retirer le fameux critère de la “carrière du joueur” qui divise souvent. Du coup, le “critère numéro 1 s’attachera en priorité aux performances individuelles et au caractère décisif et impressionnant des prétendants.” Ensuite, le critère numéro 2 s’intéressera aux performances collectives et au palmarès accumulés au cours de la saison.” Puis “le critère numéro 3 concernera la classe du joueur et son sens du fair-play”, a ajouté FF.