Sans la moindre surprise, Karim Benzema a été sacré Ballon d’Or 2022, succédant à Lionel Messi, lauréat en 2021. Cette reconnaissance ultime pour un joueur qui fait plaisir à voir jouer depuis des années dans l’un des plus grands clubs du monde, fait d’autres heureux en parallèle. C’est le cas de l’Olympique Lyonnais, son club formateur qui recevra une belle enveloppe de la part du Real Madrid.
Parti de l’OL en 2009 pour rejoindre le club de ses rêves, l’attaquant français reste à jamais Lyonnais et la fierté de toute une ville. Il n’y avait qu’à voir l’engouement dans certains bars lyonnais et dans toute la région pour comprendre que ce Ballon d’Or était un peu lyonnais par procuration.
Par ailleurs, s’il a dû attendre 2022 pour décrocher le Ballon d’Or, Karim Benzema avait fait de cette récompense l’un de ses objectifs de carrière. Pas à 28 ans quand un joueur est censé arriver au prime de sa carrière mais dès son arrivée chez les professionnels à l’OL. Quand on se retourne sur une carrière qui va encore durer quelques années, le chemin pris par Benzema était en réalité tout tracé. Aujourd’hui, le club de Jean-Michel, au-delà de la satisfaction morale, va recevoir une belle somme du géant madrilène.
En effet, lors de la vente de Karim Benzema au Real Madrid en 2009, Jean-Michel Aulas a négocié un bonus d’un million d’euros dans le cas où l’attaquant remportait le Ballon d’Or lors de son aventure madrilène.
Désormais c’est chose faite et le Real Madrid devra respecter cet engagement contenu dans le contrat de Karim Benzema.