L’ancien milieu de terrain de l’équipe de France, Franck Ribéry, s’est prononcé sur le Ballon d’Or 2022. Celui-ci a dévoilé son favori en oubliant au passage son compatriote Karim Benzema, pourtant très en jambe cette saison.
Ne pas avoir gagné le Ballon d’Or 2013 est sans aucun doute l’un des plus gros regrets de la carrière de Franck Ribéry qui aura tout raflé cette année-là. Mais France Football a décerné le trophée à Cristiano Ronaldo. « Le Ballon d’Or 2013 a été le plus grand vol de ma carrière. C’était de l’injustice. Il y a beaucoup de politique en jeu. J’ai vu comment Blatter avait pris Ronaldo dans ses bras et comment toute sa famille était là. Je ne suis pas stupide. Il était clair que la FIFA voulait qu’il le gagne », confiait-il encore en 2020 au média allemand DAZN.
Les critères ayant changé ( le Ballon d’Or est désormais décerné sur une saison et non une année civile), l’ancien joueur de l’OM pense que Robert Lewandowski mérite bien la récompense cette année. Après avoir été classé deuxième à la grande surprise derrière Lionel Messi en 2021, l’heure aurait sonné pour Lewy.
« Robert travaille dur et bien tous les jours. Derrière ses objectifs, il n’y a pas que du talent, mais aussi un grand professionnalisme. C’est un robot. Robert a marqué tant de buts avec Robben et moi et le fait toujours – ce n’est pas une coïncidence. Lewandowski est le champion et il mérite le Ballon d’Or en 2021 », a-t-il déclaré dans les colonnes de Tuttosport.
Et Ribéry peut avoir raison, d’autant plus que les stats du Polonais font froid au dos (encore) cette saison. Auteur de 45 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues durant cet exercice, Lewandowski est bien parti pour remporter la Bundesliga avec le Bayern Munich. Mais il peut aussi gagner encore plus de points s’il parvient à aider le Bayern en quart finale retour de Ligue des champions après sa défaite 0-1 au match aller des quarts de finale contre Villarreal.