Ce 19 mai 2022, la Commission des Arbitres de la FIFA a désigné les arbitres qui officieront lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Au total, ce sont 36 arbitres, 69 arbitres assistants et 24 arbitres assistants vidéo qui ont été sélectionnés.
L’instance dirigeante du football informe que la sélection a été faite « en collaboration avec les six confédérations, sur la base de leur qualité et de leurs performances constatées à l’occasion de compétitions de la FIFA, mais aussi d’autres tournois nationaux et internationaux, disputés au cours des dernières années.«
Sur les 36 arbitres sélectionnés, 6 viennent de l’Afrique. Il s’agit de : Bakary Gassama (Gambie), Mustapha Ghorbal (Algérie), Victor Gomes (Afrique du Sud), Maguette Ndiaye (Sénégal), Janny Sikazwe (Zambie) et la Rwandaise Salima Mukansanga.
Sur les 69 arbitres assistants, 8 sont issus du continent africain. Il s’agit de : Djibril Camara, El Hadji Samba (Sénégal), Abdelhak Etchiali, Mokrane Gourari (Algérie), Mahmoud Abouelregal (Egypte), Elvis Noupue (Cameroun), Souru Phatsoane (Lesotho) et Siwela Zakhele (Afrique du Sud). Au niveau de l’arbitrage vidéo, on retrouve deux Marocains : Adil Zourak et Redouane Jiyed.
Pour rappel, la Coupe du Monde au Qatar aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022.