Prêté au FC Barcelone l’été dernier par l’Atlético Madrid, l’avenir de Joao Félix semblait s’écrire loin de la capitale espagnole. Cependant, selon les dernières informations du journal AS, un retournement de situation pourrait se produire.
Arrivé en 2019 à l’Atlético Madrid pour la somme record de 120 millions d’euros, Joao Félix n’a jamais réellement convaincu. Ses performances irrégulières et ses relations tendues avec Diego Simeone ont finalement conduit à son prêt au FC Barcelone l’été dernier. Le joueur portugais n’avait pas caché sa joie de rejoindre le FC Barcelone, un club qu’il admirait depuis son enfance. Il a d’ailleurs marqué deux buts contre son ancien club, l’Atlético Madrid, lors de la saison actuelle. Pour autant, son retour au Civitas Metropolitano n’est plus impossible, selon AS.
“Je suis heureux ici. Si je reste, très bien, ma famille va très bien et nous verrons ce qui se passera à l’avenir. (…) Bien sûr, je préfère ce style à Barcelone, moi et tous les joueurs. Si vous demandez à chaque joueur, si vous demandez également aux joueurs de l’Atlético, ils préféreraient jouer plus de temps en attaque, c’est sûr. S’ils ne répondent pas à cette question, ils mentent”, affirmait même le joueur récemment.
L’Atlético Madrid rêve de vendre Joao Félix. C’est pour cela, le club le proposera sur le marché des transferts dans l’espoir de récupérer une partie des 127 millions d’euros investis en 2019. L’Atlético Madrid souhaite obtenir au moins 60 millions d’euros pour le joueur portugais, une somme, a priori, trop élevée pour les Blaugranas, toujours en proie à d’importants problèmes financiers. En effet, le club blaugrana n’est pas pressé de régler la situation de João Félix. Le club catalan ne souhaite ni payer un transfert ni entrer en conflit avec l’Atlético Madrid. Un nouveau prêt avec une prise en charge importante du salaire par l’Atlético pourrait être envisagé, mais l’émergence de Lamine Yamal et les difficultés financières du Barça pourraient compromettre cette option. À l’heure actuelle, Joao Félix retournera à l’Atlético Madrid pour respecter son contrat jusqu’en juin 2029.
Si Félix revient à l’Atlético Madrid, a-t-il réellement une chance d’y rester avec Simeone sur le banc ?
L’ancien joueur de Chelsea ne faisait pas du tout partie des plans de son entraîneur. Interrogé sur le départ de son attaquant, Simeone avait clairement pointé du doigt le manque d’efforts de Félix pour se fondre dans le moule colchonero. “Que ce soient des opinions ou des gestes personnels, la question développée s’adresse à celui qui les a faits. Il est clair que les gens de l’Atlético n’apprécient pas certains gestes, car nous avons une autre façon de voir les choses. Quand vous ne comprenez pas comment les choses fonctionnent là où vous êtes, il est difficile de coexister. C’est comme si je venais d’Argentine en Espagne et que je voulais vivre comme en Argentine. Les habitudes sont différentes.”. Le milieu offensif prêté sait qu’il est persona non grata à l’Atlético de Madrid et s’attend à un retour tendu compte tenu de sa relation avec les supporters Colchoneros.
Des statistiques déjà supérieures à celles de l’Atletico
Joao Félix a retrouvé un peu de son niveau au FC Barcelone. Il a déjà dépassé ses meilleures statistiques réalisées à l’Atletico Madrid, Bien qu’il ne soit pas toujours décisif, Félix crée de nombreuses occasions et sème le trouble dans les défenses adverses. Avec 10 buts et 8 passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues à son actif, Joao Félix a déjà dépassé ses meilleures performances à l’Atletico Madrid, où il avait inscrit 10 buts et délivré 6 passes décisives lors de sa meilleure saison. Ces statistiques témoignent de ses envies à rester au sein du collectif barcelonais.