Steven Gerrard est sans aucun doute l’un des meilleurs milieux de terrain britanniques de tous les temps. Aujourd’hui, dans sa carrière de manager, l’ancien joueur est clair : pour lui, les règles sont la chose la plus importante dans un vestiaire. À Aston Villa, selon MARCA, il a imposé des règles strictes, presque surréalistes, que tous ses joueurs doivent suivre.
En effet, la liste des règles a été divulguée, ce qui incitera les joueurs d’Aston Villa à redoubler de vigilance pour ne pas avoir à « faire les poches ». Ainsi, arriver en retard à l’entraînement après que Gerrard a donné son coup de sifflet, signalant le début de la séance du jour, entraînera une amende directe de 500 £ (594 euros).
Une telle amende est assez courante au sein des équipes de football, mais il y a quelques excentriques dans le carnet de Gerrard. La sanction la plus surprenante est peut-être que si un joueur oublie d’apporter du gâteau le jour de son anniversaire, il doit payer 50 £ (59 euros) pour chaque jour qui passe. Il est clair que le gérant est un adepte de la création d’un groupe lors de journées spéciales.
Une autre des sanctions de Gerrard, qui peut paraître surprenante mais qui a une certaine logique, est celle de se mettre pieds nus sous la douche. Les joueurs d’Aston Villa doivent le faire en tongs, faute de quoi ils devront payer 100 £ (119 euros).
La liste de Gerrard est sans fin, et certains manquements à la discipline rapportent gros aux joueurs. Arriver en retard sur un terrain d’entraînement ou à une réunion coûtera 200 £ (237 euros)… par minute. Si ce retard se produit un jour de match, le montant sera fixé à 1 000 £ (1 188 €).
Avec Gerrard, les joueurs désordonnés devront aussi payer. Le fait de ne pas ramasser le Snus (un type de tabac à mâcher) entraîne une amende de 200 £ (237 euros). Le manager de Villa souhaite également que ses joueurs soient respectueux sur le terrain. Si l’un d’entre eux reçoit un carton jaune pour avoir protesté, la pénalité sera de 200 livres. Mais cela va plus loin pour un carton rouge, car le joueur devra inviter toute l’équipe à déjeuner dans les quatre semaines suivant son expulsion.
Par ailleurs, en regardant les règles, il semble que Gerrard soit un maniaque de la propreté. Si un joueur ne ramasse pas un ustensile d’entraînement ou les couverts et les assiettes de la table après avoir mangé, il devra payer 100 £ pour chaque ustensile oublié. La même amende s’applique au fait de ne pas emporter un appareil GPS à l’entraînement ou de se garer à un endroit interdit.
Gerrard, qui est toujours très bien habillé lors des matches, ne peut pas concevoir que ses joueurs soient mal habillés. Tout vêtement inapproprié les jours de match entraînera une amende de 100 £ supplémentaires. Et arriver en retard à une réception du club entraîne une amende de 250 £ (297 euros).
Et enfin, peut-être le plus surréaliste de tous (bien que le gâteau d’anniversaire soit en compétition pour la première place), celui qui marque le pire joueur à l’entraînement la veille d’un match, choisi par un vote, avec un maillot portant le slogan « J’étais le pire à l’entraînement ». C’est incroyable !