Philippe Coutinho est actuellement prêté par le Barça à Aston Villa lors de la fenêtre de transfert hivernale jusqu’à la fin de saison.
Il a accordé une interview à ESPN dans laquelle il se dit satisfait de la façon dont il retrouve son niveau dans le club de Birmingham. Mai il ne critique en aucun cas son passage au Camp Nou.
En effet, le Brésilien est encore sous contrat avec les Azulgrana jusqu’en 2023. Bien qu’il n’ait pas atteint en tant que joueur du Barça ce qu’il espérait, il ne regrette pas d’avoir signé au Barça en janvier 2018 et d’avoir quitté Liverpool, où il était très à l’aise.
« Je ne le regrette pas. À certains moments de la vie, vous devez prendre des décisions et l’un de mes grands rêves était de jouer pour le Barça. C’est à ce moment-là que j’ai pris ma décision. Mais toujours avec beaucoup d’affection, de respect et de gratitude pour Liverpool et pour les amitiés nouées dans ce club. Cependant, à ce moment-là, j’ai dû prendre une décision et je ne la regrette pas », a déclaré Cou, dont la signature a coûté au Barça 120 millions d’euros plus 40 millions d’euros de frais variables. Il a passé la saison 2019-20 en prêt au Bayern Munich, où il a remporté la Ligue des champions, la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne.
Par ailleurs, de retour dans le football anglais quatre ans plus tard, Coutinho ressemble à un autre à Aston Villa, où il compte deux buts et deux passes décisives en cinq matches. « Je suis très heureux. C’était mon souhait de revenir pour jouer en Angleterre et en Premier League. J’ai cette opportunité et je suis très heureux. C’est ce que j’espère. Je travaille dur chaque jour pour bien jouer et donner de bons résultats pour le club où je joue. Je voulais vraiment revenir en Premier League et je suis dans un grand club qui me rend très heureux », a déclaré le « Canarinho », 65 fois capé.
En outre, la présence de Steven Gerrard, son ancien coéquipier à Anfield pendant cinq ans (de janvier 2013 à janvier 2018), a été déterminante pour son transfert à Aston Villa : « Je l’ai toujours beaucoup admiré. C’est un honneur pour moi d’avoir joué avec lui. En tant qu’entraîneur, avec l’expérience qu’il a, le coaching a été fort et exigeant. Il a de grandes ambitions, je suis heureux d’être ici et j’espère répondre à ses attentes en aidant l’équipe à atteindre les objectifs proposés ».
À quelques mois de la prochaine coupe du monde au Qatar, Coutinho essaiera d’attirer l’attention de Tite, afin de faire partie de l’équipe brésilienne pour le voyage Qatari.