Si certains d’entre eux n’ont pas eu la chance d’exploiter toute l’étendue de leur talent au sein du club blaugrana, d’autres ont été poussés vers la sortie alors qu’ils ont tout donné pour la formation catalane. Dans cet article, nous revenons sur les joueurs qui se sont éclatés après avoir quitté le Barça.
Quitter le Barça a été un grand tournant dans leur carrière. Il se sont transformés en de véritables poissons dans l’eau dans leurs clubs respectifs. Ci-dessous, la liste concoctée par Squawka (des plus anciens jusqu’aux tous récents) sans Neymar ni Lionel Messi.
1- Diego Maradona
Après avoir passé deux saisons seulement (1982-1984) au FC Barcelone, il a quitté le club blaugrana pour le Napoli où il est devenu une légende par la suite en gagnant deux titres de Serie en plus d'(autres coupes nationales. Son plus grand succès après avoir quitté le Barça, gagner la Coupe du monde avec l’Albiceleste.
2- Michael Laudrup
Le milieu de terrain danois a évolué sous les couleurs catalans entre 1989 et 1994 avant de rejoindre le Real Madrid et de gagner au nez et à la barbe du Barça, la Liga la saison d’après.
3- Pepe Reina
Avant que Victor Valdes n’ait sa chance, il y avait Pepe Reina. Mais le légendaire gardien espagnol a été victime de la mauvaise gestion à l’époque de la Masia et a dû quitter. Arrivé au club en 95, il a quitté les Blaugranas en 2002 avant de gagner la Supercoupe d’Europe avec Liverpool en 2005 et notamment la Coupe du monde 2010 avec la Roja.
4- Mikel Arteta
Arrivé au Barça de en 97, Arteta a plié ses bagages en 2001 et de rejoindre les Rangers en Ecosse pour gagner le championnat avant d’atterrir quelques années plus tard à Arsenal où il est considéré comme une légende et dont il est le coach aujourd’hui.
5- Luis Garcia
Après un premier passage entre 1990 et1998 et un second de 2003 à 2004, Luis Garcia est rentré dans l’histoire avec les Reds de Liverpool lors du trophée en Ligue des Champions en 2005 ainsi que la Supercoupe et d’autres titres.
6- Samuel Eto’o
Il fait partie des départs les plus touchants de l’histoire du Barça. Pousser vers la sortie par Guardiola, Eto’o qui a joué cinq saisons avec le club catalan (2004-2009) est parti our l’Inter Milan en 2010 et a remporté la Ligue des Champions, la Serie A à deux reprises, la Coup et le Mondial des Clubs.
7- David Villa
L’un des milieux de terrains les plus élégants du Barça, Villa a quitté les Barcelonais après avoir joué pour eux entre 2010 et 2013. La saison d’après, il a gagné la Liga avec l’Atlético Madrid.
8- Thiago Alcantara
Annoncé comme future légende du club où il resté de 2005 à 2013, le milieu de terrain espagnol a quitté le club de sa jeunesse pour el Bayern Munich Depuis, il a remporté 7 titres de Bundesliga en plus d’une Ligue des Champions en 2020, année à laquelle le Bayern a humilié Barça 8-2 à Lisbonne.
9-Cesc Fabregas
De 97 à 2003 puis de 2011 à 2014, Fabregas a passé une grande partie de sa carrière au FC Barcelone qu’il a finalement quitté pour Arsenal et Chelsea après. Il a gagné deux titres de Premier League et d’autres Coupes.
10- Luis Suarez
C’est le tout récent exemple. Six saisons (2014 à 2020) et pourtant, Suarez est sorti par la petite porte. Depuis son départ, il a gagné la Liga la saison dernière avec l’Atlético Madrid et continue d’invectiver Ronaldo Koeman, l’entraîneur qui est à la base de son départ clandestin.