Alors qu’Arsenal l’a emporté face à Porto hier soir en huitièmes de finale de la Ligue des champions, une polémique est survenue après la rencontre. Sérgio Conceição entraîneur du club portugais, a accusé son homologue Mikel Arteta de l’avoir gravement insulté.
Battu 1-0 au match aller à l’extérieur, Arsenal a su renverser la vapeur trois semaines plus tard. A l’Emirates Stadium, les Gunners ont d’abord rattrapé leur déficit d’un but avant de finir par s’imposer aux tirs au but. 14 ans plus tard, Arsenal va donc à nouveau goûter à la joie de disputer un quart de finale de la Ligue des champions. Malgré cet accomplissement pas des moindres, la belle soirée de la formation anglaise, a été gâchée par une polémique qui vise son entraîneur. En effet, en conférence de presse, Sérgio Conceição, entraîneur de Porto, a expliqué que Mikel Arteta s’en était pris à lui en plein match avec des insultes. « Ce n’est pas important. Ce qu’Arteta dit ou ne dit pas. Pendant le match il s’est tourné vers le banc en espagnol, je ne sais pas si c’est avec les entraîneurs espagnols, car avec Guardiola c’était la même chose. Il a insulté ma famille et à la fin je lui ai dit « fais attention », car la personne qu’il a insultée n’est plus avec nous. Il devrait se préoccuper d’entraîner son équipe qui a beaucoup de qualités pour jouer davantage », a expliqué le technicien portugais.
Un autre son de cloche chez Arteta
Interrogé sur le sujet, l’entraîneur d’Arsenal n’a pas voulu alimenter davantage la polémique. « Pas de commentaire. Merci beaucoup », a simplement commenté Mikel Arteta. Toutefois, des sources proches du club londonien ont confirmé au média Relevo que les accusations de Conceição sont fausses. La partie anglaise explique que c’est le technicien portugais qui a voulu échauffer les esprits depuis le match avec sa déclaration après leur succès au Portugal. « C’est une opinion. Ils voulaient jouer, nous voulions gagner ». Dans tous les cas, la situation ressemble fortement à une bataille entre les deux hommes à la tête des différentes équipes qui s’affrontaient.