Transféré à Arsenal cet été en provenance de Chelsea pour 75 millions d’euros, Kai Havertz est pour le moment très loin d’avoir comblé les attentes. Malgré la pleine confiance que lui accorde Mikel Arteta, l’allemand semble n’être plus que l’ombre de lui-même. De quoi se demander si les Gunners ne sont pas trompés sur ce recrutement.
Après onze matchs officiels disputés sous le maillot d’Arsenal, Kai Havertz n’a toujours pas convaincu. Seulement décisif à une petite reprise, l’allemand a du mal à peser sur le jeu de son équipe. Très souvent discret et aussi en manque d’efficacité avec le ballon, Kai Havertz attire de plus en plus la foudre sur lui. Recruté pour palier au départ de Granit Xhaka parti au Bauer Leverkusen, Havertz n’a pas encore pris la mesure de son rôle. Positionné au milieu de terrain dans une sorte de numéro 8, le joueur de 24 ans donne l’impression de n’avoir aucun repère.
Abonné absent face à Lens
Titularisé par Mikel Arteta dans le milieu de terrain des Gunners face au RC Lens ce mardi en Ligue des champions, Kai Harvertz a connu un nouveau match sans. Déjà très critiqué, l’ancien des Blues n’aura pas fait taire ses détracteurs sur ce match. Bien au contraire, il a étonnement tout fait à l’envers. Trop injuste sur un plan technique, Kai Havertz a également été défaillant sur un aspect purement physique. Finalement, il a du céder sa place après l’heure de jeu à Smith Rowe. Un remplacement qui est venu mettre fin à une horrible performance de l’allemand.
Mikel Arteta y croit mais jusqu’à quand ?
Juste avant la rencontre face au RC Lens, Arteta avait pris la parole pour défendre son joueur. « Nous voyons tous chaque jour son niveau d’engagement, son désir, son attitude… la qualité est au top. Il doit se montrer sous toutes les coutures, il se présente de différentes manières, il doit se présenter de manière à mettre le ballon au fond des filets », avait déclaré l’entraîneur espagnol. Mais force est de constater que ses propos n’auraient pas vraiment suffit pour permettre au joueur de se présenter sous un meilleur jour et d’améliorer sa performance. Une question se pose donc : jusqu’à quand Harvertz continuera-t-il de bénéficier de la confiance de Mikel Arteta ?
🇩🇪 Arteta on Havertz criticism: "We all see every single day his level of commitment, desire, attitude… quality is top".
"He has to come out in every way, he’s coming in many different ways, he has to come in a way where he puts the ball in the back of the net". pic.twitter.com/gqfq9ipsVo
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 1, 2023
La grosse colère des supporters
Dans le rang des supporters, les critiques sont acerbes non seulement envers Kai Havertz mais aussi envers Mikel Arteta. Une partie des fans reprochent notamment à leur entraîneur d’insister sur une voie qui ne donne aucun bon résultat plutôt que d’essayer de nouvelles approches. Une autre partie assure que le transfert de Kai Havertz est une grosse erreur de casting qu’il faudra désormais assumer.
On a acheté Kai Havertz (rien contre le joueur je précise sinon les végans vont débarquer) pour 2 bonnes saison à Leverkusen datant de 3 et 4 ans.
Des erreurs de casting ça arrive, mais alors des comme celle-ci, dure dure— axou___ 🔴⚪️ (@axou__1886) October 4, 2023
Arteta a commencé la saison en bricolant (Partey lateral droit, White dans l’axe). Il a sorti son gardien titulaire (Ramsdale), pourtant très bon la saison passée. Il s’entête désormais avec Havertz dans le rôle de Xhaka et aligne 4 attaquants à Lens. Ça commence à faire beaucoup pic.twitter.com/8wFL1NlMHz
— Bruno Constant (@Bruno_Constant) October 3, 2023
Pétition pour que Kai Havertz quitte mon club
— S.❄️ (@MadameWayne__) October 3, 2023
Je sais pas ce que Arteta est entrain de faire mais on peut pas jouer toute la saison avec Havertz en 8, je vais jamais accepter ça !
— STARBOY 💫 (@VinceStervy) October 3, 2023