Le but de Pierre-Emerick Aubameyang pour Arsenal contre Aston Villa vendredi soir aurait dû être refusé en raison d’une bizarrerie dans les lois du jeu de l’IFAB, l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football.
L’attaquant gabonais a donné une avance de 2-0 aux hôtes sur le coup de la mi-temps en enterrant le rebond après que son penalty initial ait été arrêté par Emiliano Martinez. Le coup de pied de réparation a été accordé après que l’arbitre Craig Pawson ait sifflé la mi-temps avant de consulter la VAR pour sanctionner une faute de Matt Targett sur Alexandre Lacazette.
Cependant, en raison d’une bizarrerie dans les lois du jeu de l’IFAB, le but n’aurait pas dû être accordé.
Comme le jour britannique Daily Star Sport l’explique, la loi 14.1 de l’IFAB stipule : « Un temps additionnel est accordé pour l’exécution d’un coup de pied de réparation et sa réalisation à la fin de chaque mi-temps du match ou de la prolongation.
« Lorsque du temps supplémentaire est accordé, le coup de pied de réparation est terminé lorsque, après l’exécution du coup de pied, le ballon cesse de bouger, sort du terrain, est joué par un joueur (y compris l’exécutant) autre que le gardien de but de l’équipe adverse, ou lorsque l’arbitre arrête le jeu pour une infraction commise par l’exécutant ou son équipe. »
En l’occurrence, cela signifie que la mi-temps aurait dû être sifflée à nouveau dès qu’Aubameyang a touché le ballon pour la deuxième fois après avoir obtenu le penalty.
Cela aurait signifié que la mi-temps se serait terminée avant que le ballon ne franchisse la ligne et, par conséquent, le but n’aurait pas été validé.
Le but est intervenu à la sixième minute du temps additionnel, quatre minutes après la fin de la mi-temps initialement signalée par deux minutes supplémentaires.
Arsenal a remporté le match 3-1, avec des buts de Thomas Partey et Emile Smith-Rowe, de part et d’autre du but controversé d’Aubameyang.
Les visiteurs ont certes réussi à se consoler en fin de match grâce à une superbe frappe de loin du milieu de terrain Jacob Ramsey, âgé de 20 ans, mais les Gunners ont tenu bon pour remporter les trois points.