Après le succès de l’Argentine en Copa America, les coéquipiers de Messi ont chanté des paroles racistes à l’égard de l’équipe de France, filmées et publiées sur les réseaux sociaux par Enzo Fernandez. Apparemment, il n’y a pas de quoi s’indigner, selon l’ancien coéquipier de Lionel Messi : Javier Mascherano.
Ancien partenaire de Lionel Messi au FC Barcelone et en équipe nationale d’Argentine, Javier Mascherano actuel sélectionneur de l’équipe olympique de l’Argentine est monté au créneau pour se prononcer sur l’affaire qui secoue actuellement le monde du football : les chants racistes des joueurs argentins. Sa sortie risque de ne rien arranger.
Les provocations racistes de l’équipe d’Argentine envers les Bleus de l’équipe de France ont évidemment indigné le monde du football. Face au tollé suscité par la diffusion des images, Enzo Fernandez a été contraint de s’excuser. Il retrouvera plusieurs joueurs français à son retour à Chelsea, notamment Malo Gusto, Wesley Fofana, Axel Disasi, Benoît Badiashile, Lesley Ugochukwu et Christopher Nkunku. Des joueurs qui ont réagit en se désabonnant du compte Instagram du milieu de terrain.
« Je suis contre la discrimination sous toutes ses formes et je m’excuse de m’être laissé emporter par l’euphorie des célébrations, » a déclaré l’ancien joueur du Sporting Lisbonne, qui tente de se rattraper.
Alors qu’Enzo Fernandez tente de réparer les pots cassés, d’autres continuent de creuser. Javier Mascherano a pris la défense du joueur de Chelsea, évoquant un « malentendu culturel. »
“Je connais Enzo, c’est un gars génial, il n’a pas de problèmes comme ça, a lâché l’ex-joueur du FC Barcelone. Souvent, dans le cadre d’une célébration, vous pouvez prendre une partie d’une vidéo et la sortir de son contexte. S’il y a une chose que nous sommes en tant que pays, c’est un pays totalement inclusif », explique t-il.
Il poursuit : « Des gens du monde entier vivent en Argentine et nous les traitons convenablement. Parfois il faut comprendre la culture de chaque pays et parfois, ce que nous percevons comme une plaisanterie peut être mal interprété ailleurs. Enzo a également fait savoir sur les réseaux sociaux qu’il s’excusait. Parfois, les gens essaient de rendre les choses beaucoup plus grosses qu’elles ne le sont.”
🗣️ Les arguments 𝗗𝗢𝗨𝗧𝗘𝗨𝗫 de Javier Mascherano pour défendre Enzo Fernández :
« En Argentine, s’il y a bien une chose que nous ne sommes pas, c’est raciste. Souvent, dans le cadre d’une célébration, vous pouvez 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼 𝗲𝘁… pic.twitter.com/BOiUkz8zEB
— Vibes Foot (@VibesFoot) July 17, 2024
Javier Mascherano risque de se faire des ennemis pour cette mauvaise sortie. Affaire à suivre…