Situation étrange dans les rangs de l’Albceleste. Particulièrement évasif sur son avenir après la victoire de l’Argentine face au Brésil, Lionel Scaloni aurait heurté Lionel Messi de par sa communication. La Pulga n’a pas apprécié la manière de faire son entraîneur et le lui a fait savoir.
SI leur complicité au Qatar a sans doute jouer un grand rôle dans la conquête du sacre Mondial de l’Argentine, Lionel Messi et Lionel Scaloni ne serait désormais plus sur la même longue d’onde. Et pour cause, la bombe lâchée par l’entraîneur en conférence de presse à la suite de la victoire historique face au Brésil. « L’Argentine a besoin d’un entraîneur avec l’énergie nécessaire et qui va bien. Je parlerai avec les joueurs et les dirigeants. J’ai beaucoup de choses à penser en ce moment. Ces joueurs nous ont beaucoup donnés. Je dois beaucoup réfléchir à ce que je veux faire. Ce n’est pas un au revoir ou quoi que ce soit d’autre », une déclaration surprenante que n’a pas apprécié le capitaine Lionel Messi.
Comme l’explique ce mercredi le média argentin TN, la sortie médiatique de Lionel Scaloni a été source de vive tensions entre lui et l’octuple vainqueur du Ballon d’Or. Le journaliste Jorge Rial a relaté la discussion courte mais très intense qu’aurait eu les deux hommes. « Ça s’est passé comme ça. Je vais résumer pour éviter toute ambiguïté. Messi était au téléphone. Imaginez sa joie. Ils avaient battu le Brésil sur leur terrain dans un match très chaud. Soudain, quelqu’un a écrit à Messi : “Hé, à la conférence de presse, Scaloni dit qu’il démissionne, qu’il s’en va, qu’il n’a plus d’énergie, qu’il va être difficile pour lui de continuer”. Ni Messi ni les gars ne savaient quoi que ce soit. Messi était totalement déconcerté. Il lui a demandé (à sa source) : ‘Mais arrête, tu regardes ou ils te le disent’, et la personne qui parlait à Messi a dit : ‘Je regarde, il dit ça’ », a-t-il déclaré avant de poursuivre son récit.
« À ce moment-là, Messi a vu arriver Scaloni et a dit à son interlocuteur : “Maintenant, je vais te laisser, je dois aller à une réunion avec Scaloni qui m’appelle”. Eh bien, Messi y est allé et une minute ou deux plus tard, il parlait déjà à nouveau à cette personne, car la conversation avec Scaloni a duré 32 secondes. Oui, 32 secondes. Messi savait déjà ce que Scaloni avait dit parce qu’on le lui avait dit. Cette personne le lui avait dit. Je peux te dire que celui qui a coupé court à la conversation et qui est parti, c’est Messi. Il y a des codes du football qui sont respectés à la lettre. Toujours, en toutes circonstances. Et si cela dérange un joueur d’apprendre des choses par la presse, imaginez Messi ». Autant dire que ça a chauffé entre Lionel Messi et son entraîneur. A voir quel impact cela aura désormais sur la collaboration des deux hommes.