Les narcotrafiquants ne lâchent pas Angel Di Maria. Après avoir été menacé de mort en mars dernier, L’international argentin a de nouveau été la cible d’intimidations jeudi à Rosario, où certains narcotrafiquants s’opposent à son possible retour au club cet été.
L’histoire semble être belle sur le papier, ce retour de celui que l’on surnomme “El Flaco”. Mais à Rosario, son club formateur, 17 ans après son départ pour l’Europe, le retour d’Angel Di Maria ne fait pas l’unanimité dans la ville. Jeudi, le milieu offensif a fait l’objet de nouvelles intimidations. Une fresque murale à son effigie a été vandalisée, avec un message en guise de signature : “Tu reviens toujours ?”
Une menace persistante
La situation a pris une tournure encore plus violente quelques heures plus tard, lorsque deux hommes armés à bord d’une moto ont tiré sur les vitres d’une station-service renseigne RMC Sport. Bien que l’attaque n’ait fait aucun blessé, les assaillants ont laissé un message adressé à l’ancien joueur du PSG : “On t’attend Di Maria”, signé “los Rosarinos”, le nom des habitants de Rosario. Ces incidents sont survenus peu après l’élimination du club dès la phase de groupes de la Copa Libertadores.
Rosario où Inter Miami ?
En mars, des hommes avaient déjà exprimé violemment leur opposition au retour du champion du monde 2022 en adressant un message très menaçant et en tirant quatre coups de feu sur la pelouse de la maison du joueur. Ils ont écrit : “Dis à ton fils Ángel de ne plus revenir à Rosario, sinon nous le détruirons en tuant un membre de sa famille. Même Pullaro, le gouverneur de la province, ne pourra pas vous sauver. Nous ne lançons pas de papiers, mais des balles et des morts.”
Ces menaces pourraient inciter le joueur à reconsidérer la suite de sa carrière. Selon RMC Sport, Di Maria, dont le contrat avec Benfica arrive à échéance, pourrait retourner à Rosario cet été après avoir obtenu des assurances sur sa sécurité. Il envisagerait de signer un contrat de six mois tout en résidant à Buenos Aires, située à 300 kilomètres, tandis que sa famille resterait à Miami. Ensuite, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain les rejoindrait en janvier 2025 pour signer avec l’Inter Miami de Lionel Messi. Il est également possible qu’il choisisse de rejoindre les États-Unis dès cet été. Ces menaces pourraient influencer sa décision, bien que Di Maria ait toujours exprimé son désir de finir sa carrière à Rosario, une promesse faite à son père.
Qu’est-il reproché à Di Maria ?
Le souhait de Di Maria de revenir terminé sa carrière dans son club formateur n’est pas du goût des narcoterroristes. Ces derniers se servent de cette situation pour décourager le gouverneur de la ville d’accentuer sa lutte contre le trafic de drogue. Bien sûr, qui aimerait voir la vie d’une star en danger pour une affaire dont il est de loin le coupable.
En réponse à ces menaces, le club de football de Rosario Central a publié un communiqué en mars dernier : “Nous nous sentons lésés, endommagés et touchés, car ce type d’action violente porte atteinte directement à l’économie et à la réussite sportive des clubs. Il est inacceptable qu’ils puissent intimider les footballeurs ou s’en prendre à eux et à leurs familles, qui sont les principaux protagonistes des événements sportifs. La violence contre tout membre de la famille du football ne peut être tolérée.”
Une ville très dangereuse
Rosario, située à 300 km de Buenos Aires, est considérée comme la ville la plus dangereuse d’Argentine, avec un taux d’homicide de 22 pour 100 000 habitants, soit cinq fois supérieur au taux national selon les données fournies par Ouest-France. En tant que grand port fluvial d’exportation céréalière, Rosario est également un point de transit pour la drogue en provenance de pays voisins, alimentant un narcotrafic local marqué par de petites bandes, des fusillades fréquentes et des extorsions.