Après sa victoire en Copa America dans la nuit du dimanche au lundi, la sélection Argentine de football a célébré de manière très particulière son nouveau sacre. Les célébrations ont conduit à un énorme scandale raciste.
Très attendu dans cette Copa America 2024, l’Argentine tenante du titre a parfaitement répondu. Même privé de Lionel Messi touché à la cheville durant la finale, l’Albiceleste a trouvé le moyen de se débarrasser de la Colombie et d’enchaîner un deuxième sacre continental consécutif. Forcément, la joie au niveau de l’accomplissement et les célébrations ont vite été enclenchées. Toutefois, un gros débordement a été observé et cela soulève déjà une énorme polémique.
🚨🇦🇷 Les joueurs de l’Argentine ont entonné un chant RACISTE à l’encontre de l’Équipe de France après leur victoire en Copa America :
« 𝘐𝘭𝘴 𝘫𝘰𝘶𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘥'𝘈𝘯𝘨𝘰𝘭𝘢,
𝘐𝘭𝘴 𝘷𝘰𝘯𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳,
𝘐𝘭𝘴… pic.twitter.com/XkDk19WwN7— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) July 16, 2024
Des chants racistes à l’encontre de la France
Les joueurs argentins semblent visiblement avoir une dent contre la France. Depuis l’élimination de l’Albiceleste contre les tricolores au mondial 2018, les relations entre les deux pays sont particulièrement houleuses. Pour cause, la célèbre chanson du groupe des Bleus à la gloire de N’Golo Kanté et qui quelque part effleurait Lionel Messi. Visiblement touchés par la pique à l’endroit de leur capitaine, les argentins ont semblé décidé ne pas lâcher l’affaire.
En 2022, l’Argentine a pris sa revanche sur les français en les battant en finale de la Coupe du monde. C’est alors qu’un chant raciste avait vu le jour dans le rang des supporters argentins. Et au petit matin du lundi, les joueurs argentins ont repris ce chant pour célébrer leur titre. « Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola, ils vont bien courir, ils aiment baiser des trans, leur mère est Nigériane, leur père Cambodgien, mais sur le passeport : Français », tels ont été les paroles chantonnés. Une manière certainement trop forte de rendre la monnaie de la pièce. Inutile de dire que la pilule n’est pas passée en France où médias et supporters ont dénoncé vigoureusement les agissements argentins.